Présence du monstrueux et du prodigieux dans la littérature grecque d'époques archaïque et classique : étude sémantique du mot téras

Ce travail de recherche traite de l'aspect sémantique du terme téras dans la littérature grecque d'époques archaïque et classique. Il présente le sens et les formes possibles d'utilisation du terme sous deux angles principaux : les signes (géophysiques, animaliers et pathologiques), p...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ruatta Stéphanie (Auteur), Maréchaux Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Présence du monstrueux et du prodigieux dans la littérature grecque d'époques archaïque et classique : étude sémantique du mot téras / Stéphanie-Anne Ruatta; sous la direction de Pierre Maréchaux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (539 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Lettres classiques : Nantes : 2013
Sujets :
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330 |a Ce travail de recherche traite de l'aspect sémantique du terme téras dans la littérature grecque d'époques archaïque et classique. Il présente le sens et les formes possibles d'utilisation du terme sous deux angles principaux : les signes (géophysiques, animaliers et pathologiques), puis les êtres mythologiques. L'étude des références à la nature, aux phénomènes naturels, aux comportements animaliers et aux transgressions physiques, permet de distinguer ce que les auteurs retiennent du sentiment du monstrueux et du prodigieux par l'emploi du terme. Une place importante est ainsi accordée à l'utilisation littéraire des thèmes et des images empruntées à la nature (au sens large) et aux degrés de connaissance réelle ou personnelle que possèdent les auteurs sur les phénomènes qualifiés de monstrueux et de prodigieux. Elle porte également un regard sur les notions liées aux monstres pathologiques et à l'absence de représentation de signes divins dans une pensée médicale. Enfin, elle met en lumière les caractéristiques monstrueuses de Typhon, Cerbère, Python et celles de la Sphinx, en présentant la manière dont sont définies, sous l'ensemble du terme, leurs apparences et leur nature monstrueuse, les modalités de leur action, tout comme les rapports qu'ils entretiennent avec les divinités olympiennes et le monde naturel. 
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