Les fondements du système sportif : essai d'anthropologie historique
Qu'est-ce que le sport ? Cet ouvrage analyse la révolution qu'a constituée l'avènement, dans la Grande-Bretagne du 19e siècle, de ce que l'on peut appeler le "système sportif". Cette nouvelle configuration introduit notamment une conception entièrement différente de l...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fondements du système sportif : essai d'anthropologie historique / Sébastien Darbon |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 volume (233 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les fondements du système sportif |
Résumé : | Qu'est-ce que le sport ? Cet ouvrage analyse la révolution qu'a constituée l'avènement, dans la Grande-Bretagne du 19e siècle, de ce que l'on peut appeler le "système sportif". Cette nouvelle configuration introduit notamment une conception entièrement différente de l'espace et du temps de la pratique, un abandon de la référence au sacré ou au religieux, des modalités d'institutionnalisation de la pratique, une diffusion planétaire des règles du jeu, une recherche de l'égalité entre participants. Ce système s'est diffusé tout au long des XIXe et XXe siècles à l'échelle mondiale. (Decitre.fr) Le sport fait à ce point partie de notre environnement quotidien que tout questionnement relatif à son origine et à ses fondements en vient à paraître incongru. Or, comme l'atteste le caractère imparfait et toujours discutable des multiples définitions qui en ont été données, tout travail de recherche sur le sport ne peut faire l'économie d'une telle réflexion. Afin de répondre en profondeur à la question "qu'est-ce que le sport ? ", cet ouvrage prend la mesure de la révolution qu'a constituée l'avènement, dans la Grande-Bretagne du 19e siècle, de ce que l'on peut appeler le système sportif. Par rapport au système qui prévalait auparavant (ou système des jeux athlétiques), cette nouvelle configuration introduit notamment une conception entièrement différente de l'espace et du temps de la pratique, un abandon de la référence au sacré ou au religieux, des modalités d'institutionnalisation et de bureaucratisation de la pratique, des processus de complexification et, surtout, de diffusion planétaire des règles du jeu, une quantification et une rationalisation de l'activité, et une recherche souvent obsessionnelle de l'égalité entre les participants. C'est cette combinaison inédite de critères interdépendants, qui prend notamment sa source dans le secteur éducatif britannique, qui s'est diffusée universellement, de façon remarquablement homogène et standardisée, tout au long des 19e et 20e siècles. |
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Historique des publications : | Autres tirages : 2015, 2016 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 225-230. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-04038-7 |