Éducation et santé : des pratiques aux savoirs
Les auteurs s'interrogent d'une part sur les enjeux, sociaux et scientifiques, soulevés par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation, en France et à l'étranger, et, d'autre part, sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé. Ils dre...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / sous la coordination de Séverine Parayre et Alexandre Klein; avec la collaboration de Cyril Crozet et Carine Simar; [préface de Georges Vigarello] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : |
LEADER | 04999cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN180878972 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/180878972 | ||
005 | 20240605055600.0 | ||
010 | |a 978-2-343-03957-2 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)892945896 | ||
035 | |a FRBNF438612370000009 |z FRBNF43861237 | ||
073 | 1 | |a 9782343039572 | |
100 | |a 20140930h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Éducation et santé |b Texte imprimé |e des pratiques aux savoirs |f sous la coordination de Séverine Parayre et Alexandre Klein |g avec la collaboration de Cyril Crozet et Carine Simar |g [préface de Georges Vigarello] | |
210 | |a Paris |c L'Harmattan |d DL 2014, cop. 2014 |e 14-Condé-sur-Noireau |g Impr. Corlet Numérique | ||
215 | |a 1 vol. (236 p.) |c tabl., graph. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir et formation | |
339 | |a Le point sur l'éducation à la santé en France, particulièrement à l'école, mais également à l'extérieur dans certaines circonstances où les patients doivent recevoir une éducation concernant l'hygiène et les soins utiles à leur préservation. L'ouvrage insiste sur deux termes indispensables : précision et pédagogie. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219-223. Bibliogr. en fin des chapitres | ||
330 | |a Les auteurs s'interrogent d'une part sur les enjeux, sociaux et scientifiques, soulevés par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation, en France et à l'étranger, et, d'autre part, sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé. Ils dressent un portrait d'ensemble de ce champ de recherche en abordant les racines historiques et philosophiques liant santé et éducation, les savoirs et pratiques pédagogiques mis en jeu, les acteurs professionnels impliqués ou les méthodes utilisées. | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface / Geoges Vigarello |p P. 15 |b Introduction, Education et santé : état des lieux des savoirs / Séverine Parayre et Alexandre Klein |p P. 25 |b Partie I, L'éducation et la santé : une association complexe |p P. 27 |c Education à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ? / Guy Avanzini |p P. 35 |c La médecine du peuple du Dr Tissot : éducation, santé et société au Siècle des Lumières / Alexandre Klein |p P. 59 |c L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles) / Séverine Parayre et Didier Nourrisson |p P. 71 |b Partie II, L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies nouvelles |p P. 73 |c Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique / Elvire Gaime |p P. 85 |c La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace : analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé / Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage |p P. 103 |b Partie III, Les professionnels et la santé : pratiques et formations |p P. 105 |c Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier / Dominique Berger et Mabrouk Nekaa |p P. 125 |c Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question : l'exemple de l'hygiène et de l'asepsie / Jeanne Guiet-Silvain |p P. 139 |c La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier / Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé |p P. 151 |c Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon |p P. 165 |b Partie IV, Méthodes de recherche en éducation et santé |p P. 167 |c Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé : méthode et résultats préliminaires / Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan |p P. 183 |c L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités / Emmanuel Triby |p P. 199 |c Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes / Chantal Eymard et Odile Thuilier |p P. 217 |b Bibliographie indicative | |
410 | | | |0 001303902 |t Savoir et formation |x 0993-4707 | |
606 | |3 PPN027346110 |a Éducation sanitaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027518671 |a Hygiène scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 613.071 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN143359894 |a Parayre |b Séverine |f 1973-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN126202125 |a Klein |b Alexandre |f 1984-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN143374885 |a Crozet |b Cyril |f 1976- . |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN165702524 |a Simar |b Carine |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN027184897 |a Vigarello |b Georges |f 1941-.... |c historien |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140719 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20141216 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20140711 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092102:51436128X |b 441092102 |a 371.71 PAR |j u | ||
930 | |5 441092309:520143019 |b 441092309 |a 37+H3 EDU |j u | ||
915 | |5 441092309:520143019 |b 5332186 | ||
979 | |a ESPEN | ||
997 | |a ESPEN |b 5332186 |c 37+H3 EDU |d ENL0 |e EM |s i | ||
991 | |5 441092309:520143019 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 682029 |