Éducation et santé : des pratiques aux savoirs
Les auteurs s'interrogent d'une part sur les enjeux, sociaux et scientifiques, soulevés par les nouvelles problématiques de santé en éducation et en formation, en France et à l'étranger, et, d'autre part, sur l'impact des enjeux éducatifs dans les questions de santé. Ils dre...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / sous la coordination de Séverine Parayre et Alexandre Klein; avec la collaboration de Cyril Crozet et Carine Simar; [préface de Georges Vigarello] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : |
- P. 11
- Préface / Geoges Vigarello
- P. 15
- Introduction, Education et santé : état des lieux des savoirs / Séverine Parayre et Alexandre Klein
- P. 25
- Partie I, L'éducation et la santé : une association complexe
- P. 27
- Education à la santé : défi pour les sciences de l'éducation ? / Guy Avanzini
- P. 35
- La médecine du peuple du Dr Tissot : éducation, santé et société au Siècle des Lumières / Alexandre Klein
- P. 59
- L'alliance de l'éducation et de la santé à l'école : une histoire ancienne et tourmentée (XVIIIe-XXe siècles) / Séverine Parayre et Didier Nourrisson
- P. 71
- Partie II, L'éducation et la santé à l'école : savoirs et pédagogies nouvelles
- P. 73
- Les sanitaires scolaires : ethnographie d'un espace problématique / Elvire Gaime
- P. 85
- La pédagogie de l'intégration pour une éducation à la santé plus efficace : analyse des conceptions d'élèves libanais sur la santé / Odile Saab, Dominique Berger, Fadi El Hage
- P. 103
- Partie III, Les professionnels et la santé : pratiques et formations
- P. 105
- Infirmiers scolaires et éducation à la santé : pratiques et conceptions du métier / Dominique Berger et Mabrouk Nekaa
- P. 125
- Les étudiants infirmiers en action et l'intelligence du geste en question : l'exemple de l'hygiène et de l'asepsie / Jeanne Guiet-Silvain
- P. 139
- La santé des professeurs d'EPS en Auvergne : interrogations sur le métier / Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Christine Mardon et Michel Récopé
- P. 151
- Stress et bien-être chez les directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
- P. 165
- Partie IV, Méthodes de recherche en éducation et santé
- P. 167
- Impact de la formation sur les pratiques déclarées des enseignants en éducation à la santé : méthode et résultats préliminaires / Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier et Didier Jourdan
- P. 183
- L'éducation à la santé aux prises avec le régime d'activités / Emmanuel Triby
- P. 199
- Interactions entre les chercheurs en sciences de l'éducation et un centre d'accueil et de soins pour les personnes toxicomanes / Chantal Eymard et Odile Thuilier
- P. 217
- Bibliographie indicative