Effets d'un entraînement visuo-haptique sur les compétences en lecture chez des enfants de CP présentant des difficultés
Cette recherche porte sur l'intérêt de proposer un entraînement trimodal, sollicitant conjointement les modalités auditive, visuelle et haptique à des enfants rencontrant des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture en CP. Ainsi, nous avons comparé l'effet d'un entraînem...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Effets d'un entraînement visuo-haptique sur les compétences en lecture chez des enfants de CP présentant des difficultés / Chloé Barrilliot, Armelle Letournoux; sous la direction de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
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Effets d'un entraînement visuo-haptique sur les compétences en lecture chez des enfants de CP présentant des difficultés |
Résumé : | Cette recherche porte sur l'intérêt de proposer un entraînement trimodal, sollicitant conjointement les modalités auditive, visuelle et haptique à des enfants rencontrant des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture en CP. Ainsi, nous avons comparé l'effet d'un entraînement bimodal (auditif et visuel) à celui d'un entraînement trimodal (auditif, visuel et haptique) auprès de ces enfants. Cette étude montre que les deux types d'entraînement ont un effet similaire sur la connaissance du nom et du son des lettres et en métaphonologie. En ce qui concerne le décodage, les deux groupes progressent de façon identique lorsque les logatomes se composent uniquement de lettres entraînées. Par contre, lorsque ces logatomes se composent de lettres entraînées et non entraînées visuellement proches, le groupe suivant un entraînement visuo-haptique obtient des résultats supérieurs. Les deux entraînements se révèlent donc aussi efficaces et permettent un transfert de connaissance sur les lettres non entraînées. Cependant, ceux du groupe visuo-haptique font des progrès plus importants lors d'une tâche de lecture dans laquelle il y a aussi des lettres visuellement proches de celles entraînées. This research is based on the interest in proposing trimodal training, using auditory, visual and haptic modalities with children that meet difficulties during reading acquisition in the first year of primary school. Thus, we have compared the effect of bimodal training (auditory and visual) with trimodal training (auditory, visual and haptic) on these children. This study shows that the two types of training have a similar effect on the knowledge of the names and sounds of letters, and in phonological awareness. Regarding the decoding, the two groups are progressing identically when the logatoms are only composed of trained letters. However, when these logatoms are made up of trained letters or visually closed untrained letters, the group taking visual-haptic training gets superior results. The two training sessions turn out to be as efficient and allow knowledge transfer on the untrained letters. Nonetheless, the children of the visual-haptic group are making more important progress during a reading task in which there are also visually closed letters with the trained ones. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 116-121 [62 réf.] |