Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves

Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chemouny Benjamin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Publié : Paris : Retz , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (117 p.)
Collection : Professeur des écoles (Paris)
Sujets :
LEADER 03672cam a2200553 4500
001 PPN181283476
003 http://www.sudoc.fr/181283476
005 20181031115800.0
010 |a 978-2-7256-3310-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)893412240 
073 1 |a 9782725633107 
100 |a 20141020h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves  |f Benjamin Chemouny 
210 |a Paris  |c Retz  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (117 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Professeur des écoles 
339 |a Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits. 
320 |a Sitogr. p. [105]-107. Bibliogr. p. [109]-110. Notes bibliogr. 
359 2 |b Introduction  |b Accepter les parents dans l'école  |c Parents/enseignants : des relations qui ont évolué  |d Avant  |d Aujourd'hui  |c Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi  |d Des aspirations différentes  |d Des obstacles à repérer  |d Des responsabilités à bien définir  |b Communiquer sereinement et efficacement avec les parents  |c La communication : quelques notions de base  |c Echanger avec les parents de visu  |d La réunion de rentrée  |d Les rendez-vous individuels  |d Réussir un rendez-vous individuel  |d Que faire quand...  |d Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative  |c Echanger avec les parents par écrit  |d Les affichages  |d Le cahier de liaison  |d Le cahier de vie  |d Les lettres  |d Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi  |d Internet  |d Le livret scolaire  |c Communiquer autour des devoirs  |d Les débats autour des devoirs  |d Aborder les devoirs autrement  |c Bien gérer les moments clés de la scolarité  |d L'entrée à l'école maternelle  |d L'entrée à la grande école : le cours préparatoire  |b Impliquer vraiment les parents  |c Ouvrir les portes de sa classe  |d Faire participer les parents  |c Planifier le partenariat avec les familles  |c Saisir les opportunités  |d La fête de l'école  |d Les sorties  |d Les voyages  |c S'inspirer d'initiatives existantes  |d Les familles en difficulté  |d Les familles non francophones  |d Cibler les aides selon le public concerné ?  |b Conclusion  |b Sites utiles  |b Bibliographie  |b Annexes 
410 | |0 181485737  |t Professeur des écoles (Paris)  |x 2418-3148 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
700 1 |3 PPN153649208  |a Chemouny  |b Benjamin  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160511  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:524667268  |b 441092309  |a 37+F44 CHE  |j u 
930 |5 490072305:529340704  |b 490072305  |a 371.192 CHE  |j s 
930 |5 490072305:529833999  |b 490072305  |a 371.192 CHE  |j s 
930 |5 721812301:530186853  |b 721812301  |a 371.192 CHE  |j u 
930 |5 851912101:531070654  |b 851912101  |j u 
915 |5 490072305:529340704  |b 7054255 
915 |5 490072305:529833999  |b 7054255 
915 |5 721812301:530186853  |b 4055527 
991 |5 490072305:529340704  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529833999  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530186853  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 711686