Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves

Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chemouny Benjamin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Publié : Paris : Retz , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (117 p.)
Collection : Professeur des écoles (Paris)
Sujets :
  • Introduction
  • Accepter les parents dans l'école
  • Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
  • Avant
  • Aujourd'hui
  • Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
  • Des aspirations différentes
  • Des obstacles à repérer
  • Des responsabilités à bien définir
  • Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
  • La communication : quelques notions de base
  • Echanger avec les parents de visu
  • La réunion de rentrée
  • Les rendez-vous individuels
  • Réussir un rendez-vous individuel
  • Que faire quand...
  • Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
  • Echanger avec les parents par écrit
  • Les affichages
  • Le cahier de liaison
  • Le cahier de vie
  • Les lettres
  • Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
  • Internet
  • Le livret scolaire
  • Communiquer autour des devoirs
  • Les débats autour des devoirs
  • Aborder les devoirs autrement
  • Bien gérer les moments clés de la scolarité
  • L'entrée à l'école maternelle
  • L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
  • Impliquer vraiment les parents
  • Ouvrir les portes de sa classe
  • Faire participer les parents
  • Planifier le partenariat avec les familles
  • Saisir les opportunités
  • La fête de l'école
  • Les sorties
  • Les voyages
  • S'inspirer d'initiatives existantes
  • Les familles en difficulté
  • Les familles non francophones
  • Cibler les aides selon le public concerné ?
  • Conclusion
  • Sites utiles
  • Bibliographie
  • Annexes