Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves
Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny |
Publié : |
Paris :
Retz
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Collection : | Professeur des écoles (Paris) |
Sujets : |
- Introduction
- Accepter les parents dans l'école
- Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
- Avant
- Aujourd'hui
- Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
- Des aspirations différentes
- Des obstacles à repérer
- Des responsabilités à bien définir
- Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
- La communication : quelques notions de base
- Echanger avec les parents de visu
- La réunion de rentrée
- Les rendez-vous individuels
- Réussir un rendez-vous individuel
- Que faire quand...
- Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
- Echanger avec les parents par écrit
- Les affichages
- Le cahier de liaison
- Le cahier de vie
- Les lettres
- Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
- Internet
- Le livret scolaire
- Communiquer autour des devoirs
- Les débats autour des devoirs
- Aborder les devoirs autrement
- Bien gérer les moments clés de la scolarité
- L'entrée à l'école maternelle
- L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
- Impliquer vraiment les parents
- Ouvrir les portes de sa classe
- Faire participer les parents
- Planifier le partenariat avec les familles
- Saisir les opportunités
- La fête de l'école
- Les sorties
- Les voyages
- S'inspirer d'initiatives existantes
- Les familles en difficulté
- Les familles non francophones
- Cibler les aides selon le public concerné ?
- Conclusion
- Sites utiles
- Bibliographie
- Annexes