La généralisation de commentaires sur images chez des enfants autistes

L'objectif de ce mémoire est d'étudier le commentaire spontané chez l'enfant autiste. Les enfants autistes ont un développement atypique de certains précurseurs de communication comme le regard, le pointage, l'attention conjointe et également de certains actes de langage comme le...

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Auteurs principaux : Huber Hélène (Auteur), Le Garec Soizic (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La généralisation de commentaires sur images chez des enfants autistes / Hélène Huber; sous la direction de Soizic Le Garec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La généralisation de commentaires sur images chez des enfants autistes
Description
Résumé : L'objectif de ce mémoire est d'étudier le commentaire spontané chez l'enfant autiste. Les enfants autistes ont un développement atypique de certains précurseurs de communication comme le regard, le pointage, l'attention conjointe et également de certains actes de langage comme le commentaire. L'objectif du mémoire est d'évaluer la généralisation de commentaires sur images après un apprentissage de commentaires sur image. Quatre enfants autistes participent à cette étude. Les enfants apprennent des commentaires sur images avec l'orthophoniste. Puis ils sont filmés avec leurs proches qui leur montrent les images apprises avec l'orthophoniste ainsi que d'autres images. L'intérêt est d'observer si l'enfant généralise ce qu'il a appris avec l'orthophoniste et s'il fait des commentaires spontanés sur ces images et sur d'autres images qu'il ne connaît pas. De plus, à travers un questionnaire à destination des familles, nous souhaitons évaluer la proportion d'enfants autistes qui expriment des commentaires spontanés selon leur âge, leur prise en charge orthophonique.
The objective of our dissertation is to study the spontaneous commentary of the autistic child. Autistic children have an unusualdevelopment of many precursory communication behaviors such as look, pointing,joint attention and also of some language acts such as the commentary. The aim of this work is to evaluate the generalization of commentary on pictures following the learning process of commentary on pictures. Four children are a part of this study. The children learn the commentary on pictures with their speech therapist. Then they are filmed togetherwith one close relative who show them the same pictures they studied with the speech therapist and pictures they've never seen before. The purpose is to notice if the child generalizes what he or she learned with the speech therapist and if he or she expresses spontaneous commentaries on these pictures and on others pictures he or she has never seen. Furthermore, using a questionnaire for the family, we wish to evaluate the percentage of autistic children who say spontaneous commentary according to their age, their speech therapy.
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Bibliographie : Bibliogr. [89 réf.]