La médiation éducative entre dispositif et espace : essai de conceptualisation

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage rend compte d un travail de recherche original autour des concepts d espace et de dispositif , suite à un séminaire organisé par un laboratoire interdisciplinaire, le Laboratoire de Recherche Interuniversitaire des Sciences de l Education et de la Communica...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Gremmo Marie-José (Directeur de publication), Poteaux Nicole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La médiation éducative entre dispositif et espace : essai de conceptualisation / sous la coordination de Marie-José Gremmo et Nicole Poteaux
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (278 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
LEADER 04914cam a2200433 4500
001 PPN181339048
003 http://www.sudoc.fr/181339048
005 20240920060400.0
010 |a 978-2-343-04203-9  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)893547230 
073 1 |a 9782343042039 
100 |a 20141022h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
200 1 |a La médiation éducative entre dispositif et espace  |b Texte imprimé  |e essai de conceptualisation  |f sous la coordination de Marie-José Gremmo et Nicole Poteaux 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (278 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogie  |e crises, mémoires, repères 
303 |a Cet ouvrage résulte d'un séminaire de recherche organisé par le Laboratoire de recherche interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC - EA2310) 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [249]-278 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage rend compte d un travail de recherche original autour des concepts d espace et de dispositif , suite à un séminaire organisé par un laboratoire interdisciplinaire, le Laboratoire de Recherche Interuniversitaire des Sciences de l Education et de la Communication (LISEC EA 2310). Dans la premiçre partie du livre, les quatre premiers chapitres montrent comment différentes équipes du LISEC structurent les deux concepts dans leur épistémologie de recherche, puis deux chapitres écrits par des auteurs extérieurs au laboratoire, discutent ces points de vue. Les six chapitres de la deuxiçme partie présentent des contributions de différents chercheurs du LISEC, dans lesquelles ces deux concepts se déclinent sous diverses formes dans des recherches autour du systçme éducatif français ou des dispositifs institutionnels internationaux, en formation initiale ou continue, ou autour de champs disciplinaires comme l apprentissage de la lecture, le tutorat à l université, la formation des enseignants ou l usage des technologies." 
359 2 |v Partie 1  |b Espaces et dispositifs : une thématique commune, des approches différenciées  |c Chapitre 1. Espaces et Dispositifs : lignes directrices pour une structuration thématique / Pierre-André Dupuis  |c Chapitre 2. Le sujet apprenant entre espace et dispositif / Marie-José Gremmo, Nicole Poteaux et Marc Weisser  |c Chapitre 3. Les concepts structurants de dispositif et d espace dans les recherches sur les pratiques médiatiques / Hélène Papadoudi Ros  |c Chapitre 4. Espaces et dispositifs de formation des adultes / Isabelle Houot et Emmanuel Triby  |c Chapitre 5. Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique / Yves Chevallard  |c Chapitre 6. Le dispositif de Michel Foucault. Un concept pérenne pour l analyse de la gouvernance des Universités ? / Isabelle Gavillet 
359 2 |v Partie 2  |b Espaces et dispositifs : des exemples de recherche  |c Introduction  |c Chapitre 7. Des dispositifs de recherche aux dispositifs d évaluation de la lecture : outils, paradigmes et objectifs / Nathalie Gavens, Nadège Doignon-Camus et Daniel Zagar  |c Chapitre 8. L école entre instruction et éducation : dispositifs d entrée dans la lecture et espaces occupés / Céline Crocenzo et Henri Vieille-Grosjean  |c Chapitre 9. L évaluation des enseignements au service de l implication des étudiants : analyse à partir d un dispositif particulier de projets tuteurés / Hélène Hermann  |c Chapitre 10. De l efficacité institutionnelle à l efficacité individuelle : le cas des dispositifs pédagogiques dans l enseignement supérieur / Sandoss Ben Abid-Zarrouk  |c Chapitre 11. Projets européens et construction de dispositifs nationaux pour l éducation et la formation. Le cas de Valew et de Capival / Isabelle Houot et Brigitte Pagnani  |c Chapitre 12. L Ecole Normale : genèse d un dispositif de formation des maîtres / Loïc Chalmel 
359 2 |b Conclusion / Pierre-André Dupuis, Marie-José Gremmo et Nicole Poteaux 
410 | |0 140822704  |t Pédagogie, crises, mémoires, repères  |x 2104-659X 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN052499103  |a Nouvelles technologies de l'information et de la communication  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN088046451  |a Gremmo  |b Marie-José  |4 651 
702 1 |3 PPN033558558  |a Poteaux  |b Nicole  |f 1947-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141125  |g AFNOR 
915 |5 441092309:520144023  |b 5332219 
930 |5 441092309:520144023  |b 441092309  |a 37+P3 MED  |j u 
979 |a ESPEN 
997 |a ESPEN  |b 5332219  |c 37+P3 MED  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520144023  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 709572