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182 |
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1 |
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|a n
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200 |
1 |
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|a L' école du Colibri
|e la pédagogie de la coopération
|f Isabelle Peloux et Anne Lamy
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210 |
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|a [Arles]
|c Actes Sud
|d impr. 2014, cop. 2014
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215 |
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|a 1 vol. (225 p.)
|d 19 cm
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225 |
2 |
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|a Domaine du possible
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339 |
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|a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. ©Electre 2014
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339 |
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|a En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets.
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305 |
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|a Autres tirages : 2015, 2016
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330 |
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|a La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l enfant de prendre conscience du point de vue d autrui et de reformuler le sien. Elle l enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l enfant aime apprendre s il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. Cette expérience de terrain n est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération."
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359 |
2 |
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|b I - LA NAISSANCE DE L ÉCOLE
|c 1. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
|c 2. Et quels enfants laisserons-nous à la planète ?
|c 3. Le fonctionnement de l école
|c 4. Pour ou contre le programme scolaire ?
|b II - POURQUOI C EST LE MOMENT D IMAGINER L ÉCOLE AUTREMENT
|c 1. Parce que l école est en crise
|c 2. Des classes et des programmes surchargés
|c 3. L école et la tentation du non-sco
|c 4. Parce que l époque a changé
|c 5. Et les enfants aussi
|c 6. Idées fausses sur l école alternative
|b III - COMMENT APPREND-ON ?
|c 1. Pour apprendre, de quelle méthode dispose-t-on ?
|c 2. Que constate-t-on sur le terrain ?
|c 3. Apprendre à coopérer, une nécessité au XXIe siècle
|b IV - LA PÉDAGOGIE DU COLIBRI : GESTION MENTALE ET ÉCHANGE DE STRATÉGIE MENTALE
|c 1. Apprendre à apprendre
|c 2. Les principes de base de la gestion mentale à l école
|c 3. Quel est le projet ?
|c 4. Quelle réponse attend la maîtresse ?
|c 5. Pour apprendre une leçon
|c 6. Ce que l enfant a compris
|c 7. L enfant peu outillé face à la pensée abstraite
|c 8. D abord l expérience puis la théorie
|c 9. Le protocole pour échanger la stratégie mentale
|c 10. La stratégie mentale, côté élève
|c 11. Les écueils de l échange de stratégie mentale
|b V - L ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA PAIX
|c 1. Se désencombrer des tensions avec l autre ou en soi
|c 2. Vivre ensemble exige des efforts
|c 3. L heure de vivre ensemble
|c 4. Le temps d éducation à la paix
|c 5. Les élèves de l école sont-ils des anges ?
|b VI - L ATELIER PHILO
|c 1. La place du spirituel dans la vie
|c 2. Pourquoi un atelier philo dans cette école ?
|c 3. Le déroulement d une séance
|c 4. Quelle posture pour l adulte ?
|c 5. Sujets pour petits, sujets pour grands
|c 6. Philosopher après le primaire ?
|c 7. La vie, la mort, les grandes questions
|b VII - LE MÉTIER D ÉLÈVE
|c 1. La posture d élève
|c 2. L acte d apprendre, par nature inconfortable
|c 3. La période des 7 ans : adieu la petite enfance
|c 4. Apprendre à demander
|c 5. Les intelligences multiples de l enfant
|c 6. Enfant reposé, élève disposé
|c 7. Prendre sa place en tant qu élève
|c 8. Exister dans un groupe : ni trop, ni trop peu
|c 9. Un élève capable de s autoévaluer
|c 10. Avec ou sans notes ?
|c 11. L effet d émulation
|c 12. La dimension affective chez l écolier
|c 13. Quand la communication est difficile avec un enfant
|b VIII - L ENFANT QUI N APPREND PAS COMME LES AUTRES
|c 1. Même pour l enfant qui a des facilités, apprendre est toujours un enjeu
|c 2. Apprendre : comment ça marche ?
|c 3. L enfant en difficulté
|c 4. Ce que nous apprend l enfant en difficulté
|c 5. Les trois options face à la difficulté
|c 6. Brainstorming pour des solutions sur mesure
|c 7. Le bénéfice secondaire de la difficulté
|c 8. Quand l enfant doit prendre en compte sa difficulté
|b IX - LE MÉTIER D ENSEIGNANT
|c 1. L enseignant, un chercheur en pédagogie
|c 2. Un adulte formé
|c 3. L enseignant, un adulte au clair avec lui-même
|b X - LE MÉTIER DE PARENTS
|c 1. Les rôles parentaux, état des lieux
|c 2. Avoir le moins de projets possible
|c 3. Identifier nos doubles messages
|c 4. Accepter les émotions de l enfant sans les juger
|c 5. Décliner les principes de l école à la maison
|c 6. Rester deux parents, après une séparation
|c 7. Se rencontrer, même quand ça va bien
|c 8. Inévitable expérience personnelle
|c 9. Se libérer du modèle parental
|c 10. Être des parents heureux
|b XI - ET APRÈS ?
|c 1. Stéphanie, chiropracteur, mère de Robin (15 ans) et Charlotte (13 ans)
|c 2. Cécile, chanteuse bientôt fleuriste, mère de Mia
|c 3. Mia, 12 ans, en 5e
|c 4. Marion, mère de Shemsi et de Maéla
|c 5. Shemsi, 12 ans, en 4e
|c 6. Maéla, 11 ans, en 5e
|c 7. Hélène, sociologue, mère de Maya
|c 8. Maya, 12 ans, en 6e
|c 9. Antoine, 13 ans, en 4e
|c 10. Matthis, 13 ans, en 5e
|c 11. Bertrand, artisan, père de Zoé
|c 12. Zoé, 11 ans, en 6e
|c 13. Mon regard sur ces témoignages
|b CONCLUSION
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410 |
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|0 15640432X
|t Domaine du possible
|x 2119-3312
|
606 |
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|3 PPN027288714
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN030715938
|a Écoles parallèles
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
|
|
|3 PPN027790053
|a Coopération
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN035408766
|a Apprentissage coopératif
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370
|
700 |
|
1 |
|3 PPN178600822
|a Peloux
|b Isabelle
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN078524725
|a Lamy
|b Anne
|f 1965-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20141030
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20160504
|g AFNOR
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979 |
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|a LET
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979 |
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|
|a ESPEN
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979 |
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|a ESPEA
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979 |
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|a ESPELM
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979 |
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|
|a ROC
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915 |
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|5 490072305:529343045
|b 7054398
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915 |
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|5 490072305:529850524
|b 7054398
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930 |
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|5 441092102:517853418
|b 441092102
|a 371.38 PEL
|j u
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930 |
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|5 441092309:521207606
|b 441092309
|a 37+P11 PEL
|j u
|
930 |
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|5 490072305:529343045
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|j s
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930 |
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|
|5 490072305:529850524
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|j s
|
930 |
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|j u
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930 |
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|j u
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991 |
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|5 490072305:529343045
|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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991 |
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|5 490072305:529850524
|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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998 |
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|a 687261
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