L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération

La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peloux Isabelle (Auteur), Lamy Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy
Publié : [Arles] : Actes Sud , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Domaine du possible
Sujets :
  • I - LA NAISSANCE DE L ÉCOLE
  • 1. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
  • 2. Et quels enfants laisserons-nous à la planète ?
  • 3. Le fonctionnement de l école
  • 4. Pour ou contre le programme scolaire ?
  • II - POURQUOI C EST LE MOMENT D IMAGINER L ÉCOLE AUTREMENT
  • 1. Parce que l école est en crise
  • 2. Des classes et des programmes surchargés
  • 3. L école et la tentation du non-sco
  • 4. Parce que l époque a changé
  • 5. Et les enfants aussi
  • 6. Idées fausses sur l école alternative
  • III - COMMENT APPREND-ON ?
  • 1. Pour apprendre, de quelle méthode dispose-t-on ?
  • 2. Que constate-t-on sur le terrain ?
  • 3. Apprendre à coopérer, une nécessité au XXIe siècle
  • IV - LA PÉDAGOGIE DU COLIBRI : GESTION MENTALE ET ÉCHANGE DE STRATÉGIE MENTALE
  • 1. Apprendre à apprendre
  • 2. Les principes de base de la gestion mentale à l école
  • 3. Quel est le projet ?
  • 4. Quelle réponse attend la maîtresse ?
  • 5. Pour apprendre une leçon
  • 6. Ce que l enfant a compris
  • 7. L enfant peu outillé face à la pensée abstraite
  • 8. D abord l expérience puis la théorie
  • 9. Le protocole pour échanger la stratégie mentale
  • 10. La stratégie mentale, côté élève
  • 11. Les écueils de l échange de stratégie mentale
  • V - L ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA PAIX
  • 1. Se désencombrer des tensions avec l autre ou en soi
  • 2. Vivre ensemble exige des efforts
  • 3. L heure de vivre ensemble
  • 4. Le temps d éducation à la paix
  • 5. Les élèves de l école sont-ils des anges ?
  • VI - L ATELIER PHILO
  • 1. La place du spirituel dans la vie
  • 2. Pourquoi un atelier philo dans cette école ?
  • 3. Le déroulement d une séance
  • 4. Quelle posture pour l adulte ?
  • 5. Sujets pour petits, sujets pour grands
  • 6. Philosopher après le primaire ?
  • 7. La vie, la mort, les grandes questions
  • VII - LE MÉTIER D ÉLÈVE
  • 1. La posture d élève
  • 2. L acte d apprendre, par nature inconfortable
  • 3. La période des 7 ans : adieu la petite enfance
  • 4. Apprendre à demander
  • 5. Les intelligences multiples de l enfant
  • 6. Enfant reposé, élève disposé
  • 7. Prendre sa place en tant qu élève
  • 8. Exister dans un groupe : ni trop, ni trop peu
  • 9. Un élève capable de s autoévaluer
  • 10. Avec ou sans notes ?
  • 11. L effet d émulation
  • 12. La dimension affective chez l écolier
  • 13. Quand la communication est difficile avec un enfant
  • VIII - L ENFANT QUI N APPREND PAS COMME LES AUTRES
  • 1. Même pour l enfant qui a des facilités, apprendre est toujours un enjeu
  • 2. Apprendre : comment ça marche ?
  • 3. L enfant en difficulté
  • 4. Ce que nous apprend l enfant en difficulté
  • 5. Les trois options face à la difficulté
  • 6. Brainstorming pour des solutions sur mesure
  • 7. Le bénéfice secondaire de la difficulté
  • 8. Quand l enfant doit prendre en compte sa difficulté
  • IX - LE MÉTIER D ENSEIGNANT
  • 1. L enseignant, un chercheur en pédagogie
  • 2. Un adulte formé
  • 3. L enseignant, un adulte au clair avec lui-même
  • X - LE MÉTIER DE PARENTS
  • 1. Les rôles parentaux, état des lieux
  • 2. Avoir le moins de projets possible
  • 3. Identifier nos doubles messages
  • 4. Accepter les émotions de l enfant sans les juger
  • 5. Décliner les principes de l école à la maison
  • 6. Rester deux parents, après une séparation
  • 7. Se rencontrer, même quand ça va bien
  • 8. Inévitable expérience personnelle
  • 9. Se libérer du modèle parental
  • 10. Être des parents heureux
  • XI - ET APRÈS ?
  • 1. Stéphanie, chiropracteur, mère de Robin (15 ans) et Charlotte (13 ans)
  • 2. Cécile, chanteuse bientôt fleuriste, mère de Mia
  • 3. Mia, 12 ans, en 5e
  • 4. Marion, mère de Shemsi et de Maéla
  • 5. Shemsi, 12 ans, en 4e
  • 6. Maéla, 11 ans, en 5e
  • 7. Hélène, sociologue, mère de Maya
  • 8. Maya, 12 ans, en 6e
  • 9. Antoine, 13 ans, en 4e
  • 10. Matthis, 13 ans, en 5e
  • 11. Bertrand, artisan, père de Zoé
  • 12. Zoé, 11 ans, en 6e
  • 13. Mon regard sur ces témoignages
  • CONCLUSION