L'école du Colibri : la pédagogie de la coopération
La 4e de couv. indique : "Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s inspire de trois grands courants pédagogiqu...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école du Colibri : la pédagogie de la coopération / Isabelle Peloux et Anne Lamy |
Publié : |
[Arles] :
Actes Sud
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (225 p.) |
Collection : | Domaine du possible |
Sujets : |
- I - LA NAISSANCE DE L ÉCOLE
- 1. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
- 2. Et quels enfants laisserons-nous à la planète ?
- 3. Le fonctionnement de l école
- 4. Pour ou contre le programme scolaire ?
- II - POURQUOI C EST LE MOMENT D IMAGINER L ÉCOLE AUTREMENT
- 1. Parce que l école est en crise
- 2. Des classes et des programmes surchargés
- 3. L école et la tentation du non-sco
- 4. Parce que l époque a changé
- 5. Et les enfants aussi
- 6. Idées fausses sur l école alternative
- III - COMMENT APPREND-ON ?
- 1. Pour apprendre, de quelle méthode dispose-t-on ?
- 2. Que constate-t-on sur le terrain ?
- 3. Apprendre à coopérer, une nécessité au XXIe siècle
- IV - LA PÉDAGOGIE DU COLIBRI : GESTION MENTALE ET ÉCHANGE DE STRATÉGIE MENTALE
- 1. Apprendre à apprendre
- 2. Les principes de base de la gestion mentale à l école
- 3. Quel est le projet ?
- 4. Quelle réponse attend la maîtresse ?
- 5. Pour apprendre une leçon
- 6. Ce que l enfant a compris
- 7. L enfant peu outillé face à la pensée abstraite
- 8. D abord l expérience puis la théorie
- 9. Le protocole pour échanger la stratégie mentale
- 10. La stratégie mentale, côté élève
- 11. Les écueils de l échange de stratégie mentale
- V - L ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA PAIX
- 1. Se désencombrer des tensions avec l autre ou en soi
- 2. Vivre ensemble exige des efforts
- 3. L heure de vivre ensemble
- 4. Le temps d éducation à la paix
- 5. Les élèves de l école sont-ils des anges ?
- VI - L ATELIER PHILO
- 1. La place du spirituel dans la vie
- 2. Pourquoi un atelier philo dans cette école ?
- 3. Le déroulement d une séance
- 4. Quelle posture pour l adulte ?
- 5. Sujets pour petits, sujets pour grands
- 6. Philosopher après le primaire ?
- 7. La vie, la mort, les grandes questions
- VII - LE MÉTIER D ÉLÈVE
- 1. La posture d élève
- 2. L acte d apprendre, par nature inconfortable
- 3. La période des 7 ans : adieu la petite enfance
- 4. Apprendre à demander
- 5. Les intelligences multiples de l enfant
- 6. Enfant reposé, élève disposé
- 7. Prendre sa place en tant qu élève
- 8. Exister dans un groupe : ni trop, ni trop peu
- 9. Un élève capable de s autoévaluer
- 10. Avec ou sans notes ?
- 11. L effet d émulation
- 12. La dimension affective chez l écolier
- 13. Quand la communication est difficile avec un enfant
- VIII - L ENFANT QUI N APPREND PAS COMME LES AUTRES
- 1. Même pour l enfant qui a des facilités, apprendre est toujours un enjeu
- 2. Apprendre : comment ça marche ?
- 3. L enfant en difficulté
- 4. Ce que nous apprend l enfant en difficulté
- 5. Les trois options face à la difficulté
- 6. Brainstorming pour des solutions sur mesure
- 7. Le bénéfice secondaire de la difficulté
- 8. Quand l enfant doit prendre en compte sa difficulté
- IX - LE MÉTIER D ENSEIGNANT
- 1. L enseignant, un chercheur en pédagogie
- 2. Un adulte formé
- 3. L enseignant, un adulte au clair avec lui-même
- X - LE MÉTIER DE PARENTS
- 1. Les rôles parentaux, état des lieux
- 2. Avoir le moins de projets possible
- 3. Identifier nos doubles messages
- 4. Accepter les émotions de l enfant sans les juger
- 5. Décliner les principes de l école à la maison
- 6. Rester deux parents, après une séparation
- 7. Se rencontrer, même quand ça va bien
- 8. Inévitable expérience personnelle
- 9. Se libérer du modèle parental
- 10. Être des parents heureux
- XI - ET APRÈS ?
- 1. Stéphanie, chiropracteur, mère de Robin (15 ans) et Charlotte (13 ans)
- 2. Cécile, chanteuse bientôt fleuriste, mère de Mia
- 3. Mia, 12 ans, en 5e
- 4. Marion, mère de Shemsi et de Maéla
- 5. Shemsi, 12 ans, en 4e
- 6. Maéla, 11 ans, en 5e
- 7. Hélène, sociologue, mère de Maya
- 8. Maya, 12 ans, en 6e
- 9. Antoine, 13 ans, en 4e
- 10. Matthis, 13 ans, en 5e
- 11. Bertrand, artisan, père de Zoé
- 12. Zoé, 11 ans, en 6e
- 13. Mon regard sur ces témoignages
- CONCLUSION