L'art pour l'art ? : l'impact de l'éducation artistique
Dans nos sociétés, l'éducation artistique est souvent considérée comme un moyen permettant de développer la pensée critique et créative, la motivation, la confiance en soi, la capacité à communiquer et à coopérer efficacement, mais aussi des compétences en mathématiques, sciences, lecture et éc...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' art pour l'art ? : l'impact de l'éducation artistique / Ellen Winner, Thalia R. Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin |
Publié : |
Paris :
Ocde
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (300 p.) |
Collection : | La recherche et l innovation dans l enseignement (Imprimé) |
Sujets : |
LEADER | 06197cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN181563649 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/181563649 | ||
005 | 20161026031600.0 | ||
010 | |a 978-92-64-18375-9 |b br |z 92-64-18375-2 | ||
035 | |a (OCoLC)894326961 | ||
035 | |a ocn894326961 | ||
073 | 1 | |a 9789264183759 | |
100 | |a 20141104h20142014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a L' art pour l'art ? |e l'impact de l'éducation artistique |f Ellen Winner, Thalia R. Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin | |
210 | |a Paris |c Ocde |d impr. 2014, cop. 2014 |e (42-Saint-Just-la-Pendue |g Impr. Chirat) | ||
215 | |a 1 vol. (300 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a La recherche et l'innovation dans l'enseignement |x 2076-9687 | |
339 | |a L'étude des différents types d'éducation artistique permet de dresser un état des lieux de l'impact de l'enseignement des arts sur le développement des compétences liées à l'innovation : compétences techniques, facultés cognitives, réflexion et créativité, compétences comportementales et sociales. ©Electre 2016 | ||
304 | |a OCDE = Organisation de Coopération et de Développement Economiques | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitre | ||
330 | |a Dans nos sociétés, l'éducation artistique est souvent considérée comme un moyen permettant de développer la pensée critique et créative, la motivation, la confiance en soi, la capacité à communiquer et à coopérer efficacement, mais aussi des compétences en mathématiques, sciences, lecture et écriture. L'ouvrage fait le point sur l'impact de l éducation artistique sur les compétences techniques, comportementales et sociales, ainsi que les compétences en termes de réflexion et de créativité. Il étudie pour cela l'enseignement artistique dans et hors du cadre scolaire, ainsi que les cours intégrant un enseignement artistique. | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b Remerciements |b Résumé analytique |c Chapitre 1 |d L'impact de l'éducation artistique : passer des allégations aux preuves |d Contexte de l'étude : éducation pour l'innovation, promotion des arts et éducation artistique |d Évaluer l'impact de l'éducation artistique sur les disciplines non artistiques |d Méthodologie utilisée |d Aperçu de nos conclusions |c Chapitre 2 |d Impact d'une éducation artistique pluridisciplinaire sur les facultés cognitives |d Méta-analyses du REAP concernant l'éducation artistique pluridisciplinaire et le niveau scolaire global |d Autres études identifiées par le REAP concernant l'éducation artistique pluridisciplinaire et le niveau scolaire global |d Études quasi-expérimentales post-REAP concernant l'éducation artistique pluridisciplinaire et le niveau scolaire global |d Conclusion |c Chapitre 3 |d Impact de l'éducation musicale sur les facultés cognitives |d Éducation musicale et niveau scolaire global |d Éducation musicale et quotient intellectuel (QI 99) |d Éducation musicale, lecture et conscience phonologique comme indicateur de l'aptitude à la lecture |d Éducation musicale et apprentissage des langues étrangères |d Éducation musicale et mathématiques |d Éducation musicale et compétences visuo-spatiales |d Éducation musicale et attention |d Éducation musicale et mémoire |d Observations finales concernant l'éducation musicale et les facultés cognitives |c Chapitre 4 |d Impact de l'enseignement des arts plastiques sur les facultés cognitives |d Enseignement des arts plastiques et niveau scolaire global |d Enseignement des arts plastiques et lecture |d Enseignement des arts plastiques et raisonnement géométrique et spatial |d Enseignement des arts plastiques et sens de l'observation |d Synthèse et conclusion |c Chapitre 5 |d Impact de l'éducation théâtrale sur les facultés cognitives |d Éducation théâtrale et niveau scolaire global |d Éducation théâtrale et compétences verbales |c Chapitre 6 |d Impact de l'enseignement de la danse sur les facultés cognitives |d Enseignement de la danse et niveau scolaire global |d Enseignement de la danse et lecture |d Enseignement de la danse et compétences visuo-spatiales |d Enseignement de la danse, résolution de problèmes et pensée critique |c Chapitre 7 |d Impact de l'éducation artistique sur la créativité |d Éducation artistique pluridisciplinaire et créativité |d Éducation musicale et créativité |d Enseignement des arts plastiques et créativité |d Éducation théâtrale et créativité |d Enseignement de la danse et créativité |d Impact sur la créativité : conclusions |c Chapitre 8 |d Impact de l'éducation artistique sur la motivation scolaire |d Éducation artistique pluridisciplinaire et motivation scolaire |d Impact sur la motivation scolaire : conclusions |c Chapitre 9 |d Impact de l'éducation artistique sur les compétences sociales |d Éducation artistique pluridisciplinaire et concept de soi dans le cadre scolaire |d Impact de l'éducation musicale sur les compétences sociales |d Impact de l'enseignement des arts plastiques sur les compétences sociales |d Éducation théâtrale et compétences sociales |d Enseignement de la danse et compétences sociales |d Impact de l'éducation artistique sur les compétences sociales : conclusions |c Chapitre 10 |d Impact de l'éducation artistique sur le cerveau |c Chapitre 11 |d Pourquoi l'éducation artistique ? Synthèse et conclusions |d Compétences et éducation pour l'innovation |d Nouveau bilan concernant l'impact de l'éducation artistique |d Plan d'action pour la poursuite des recherches |d Plan d'action politique |d Remarques finales | |
410 | | | |0 14685800X |t La recherche et l innovation dans l enseignement (Imprimé) |x 2076-9687 | |
606 | |3 PPN027219976 |a Art |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN031998208 |a Winner |b Ellen |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN181602717 |a Goldstein |b Thalia R. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN144444100 |a Vincent-Lancrin |b Stephan |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20141219 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150602 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b FRBML |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:565506854 |b 441092309 |a 37+S3 WIN |j u | ||
998 | |a 748735 |