Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ? : création et diffusion d'un outil de diagnostic éducatif

Depuis 2009, la loi HPST permet aux pharmaciens de participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients. Pour répondre à l'évolution du métier, les professionnels peuvent se former auprès d'organismes reconnus. Cependant, il n'est pas rare qu�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Simon Fanny (Auteur), Sallenave-Namont Claire (Directeur de thèse), Le Rhun Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ? : création et diffusion d'un outil de diagnostic éducatif / Fanny Simon; sous la direction de Claire Sallenave-Namont, Anne Le Rhun
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ?
LEADER 03913clm a2200469 4500
001 PPN181645602
003 http://www.sudoc.fr/181645602
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2014NANT029P 
035 |a (OCoLC)1247885880 
100 |a 20141110d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ?  |e création et diffusion d'un outil de diagnostic éducatif  |f Fanny Simon  |g sous la direction de Claire Sallenave-Namont, Anne Le Rhun 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 33 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Pharmacie  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Depuis 2009, la loi HPST permet aux pharmaciens de participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients. Pour répondre à l'évolution du métier, les professionnels peuvent se former auprès d'organismes reconnus. Cependant, il n'est pas rare qu'ils se retrouvent démunis dans la pratique. Les outils éducatifs viennent alors en support pour ces pharmaciens dans l'exercice de ces nouvelles missions. C'est dans ce cadre, et dans l'objectif d'accompagner les patients atteints d'insuffisance cardiaque, qu'un outil de diagnostic éducatif a été conçu. Créé avec la collaboration entre autres du réseau d'éducation thérapeutique RESPECTICOEUR et l'UTET, cet outil a notamment permis de faire le lien entre ce réseau et des pharmaciens d'officine. Au-delà de la théorie enseignée dans les formations, ce travail a permis d'élaborer un outil pratique et adapté au pharmacien, pour développer l'éducation thérapeutique sur son lieu de travail : l'officine. Ce travail décrit la conception pluridisciplinaire de cet outil de diagnostic éducatif, incluant sa mise à disposition et son utilisation au sein de plusieurs officines. L'étude réalisée sur la faisabilité de sa diffusion permet notamment de démontrer l'utilité d'un accompagnement des pharmaciens dans la mise en place de l'éducation thérapeutique. La mise à disposition d'outils éducatifs est donc un atout pour les pharmaciens, et contribue ainsi à valoriser leur métier auprès de la patientèle, et des autres professionnels de santé, mais aussi à favoriser l'alliance thérapeutique avec les patients. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 181645467  |t Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ?  |o création et diffusion d'un outil de diagnostic éducatif  |f Fanny Simon  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014  |p 1 vol. (141 f.) 
606 |3 PPN027366278  |a Insuffisance cardiaque  |2 rameau 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |2 rameau 
606 |3 PPN027683095  |a Relations pharmacien-patient  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN181645203  |a Simon  |b Fanny  |f 1989-  |4 070 
701 1 |3 PPN074480758  |a Sallenave-Namont  |b Claire  |4 727 
701 1 |3 PPN124520553  |a Le Rhun  |b Anne  |f 1977-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076371336  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 3414 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ebf6e28b-4215-43be-9eed-e6ee61b1881d  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:516521039  |b 441092101  |a 14 NANT 029P  |j g 
998 |a 687500