UNité d'Aide au DIagnostic et à la Thérapeutique Immédiate (UNADITI) : évaluation prospective de l'activité et enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes

Introduction : L'Unité d'Aide au Diagnostic et à la Thérapeutique Immédiate est un outil à la disposition des médecins généralistes. L'objectif principal de ce travail était de décrire le profil des appelants, leurs motifs de recours, et le type de réponses. Les objectifs secondaires...

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Auteur principal : Castillo Jean-Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pottier Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : UNité d'Aide au DIagnostic et à la Thérapeutique Immédiate (UNADITI) : évaluation prospective de l'activité et enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes / Jean-Marie Castillo; sous la direction de Pierre Pottier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (36 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: UNité d'Aide au DIagnostic et à la Thérapeutique Immédiate (UNADITI)
Description
Résumé : Introduction : L'Unité d'Aide au Diagnostic et à la Thérapeutique Immédiate est un outil à la disposition des médecins généralistes. L'objectif principal de ce travail était de décrire le profil des appelants, leurs motifs de recours, et le type de réponses. Les objectifs secondaires étaient de quantifier l'activité, la satisfaction, et enfin évaluer la connaissance par les généralistes des missions de l'UNADITI et les améliorations qu'ils proposent d'apporter. Méthodes : Une étude prospective, transversale, observationnelle et descriptive a été conduite. Résultats : 276 appels dont 61% ont pu bénéficier d'un rappel ont permis d'identifier 237 correspondants (164 médecins généralistes). Le nombre d'appelants était significativement supérieur chez les installés depuis 20 ans ou moins par rapport aux autres (Chi2=24,3; p<0,001). Le motif des appels était d'ordre diagnostique (61%), thérapeutique (20%), ou mixte (12%) et clinique (57%), biologique (19%) ou mixte (17%). Une réponse rapide était apportée dans 91,3% évitant un passage aux urgences pour 17% des appels. 9 heures d'activité UNADITI par mois a été objectivée. Le délai d'accès au service était immédiat dans 62% des cas. L'accessibilité et la pertinence de la réponse étaient jugées bonnes dans respectivement 88% et 97,6% des cas pour une satisfaction globale de 8,5/10. Les missions supposées étaient une aide diagnostique et thérapeutique (60%), une optimisation du temps (12%) et de l'utilisation du système de santé (12%) ainsi qu'un travail en réseau (5%). Ses missions n'étaient pas connues de 11% des appelants et 62% estimaient qu'il n'y avait pas d'amélioration à apporter à la prestation UNADITI. Discussion : Le fonctionnement de l'UNADITI semble donc en adéquation avec ses missions mais il se dégage une nécessité d'information et formation auprès des utilisateurs.
Bibliographie : Bibliogr. 10 réf.