Gastroentérite aiguë de l'enfant de moins de 6 ans : quelles représentations en ont leurs parents ? : comment apprécient-ils l'utilisation d'une fiche conseil ?

Introduction: La gastroentérite aiguë est fréquente chez les enfants et les nourrissons avec le risque principal de déshydratation surtout chez les moins âgés. La réhydratation, avec un soluté de réhydratation orale (SRO), est essentielle à la prise en charge. Ce travail vise à apprécier les représe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cornillier Thomas (Auteur), Louveau Vincent (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gastroentérite aiguë de l'enfant de moins de 6 ans : quelles représentations en ont leurs parents ? : comment apprécient-ils l'utilisation d'une fiche conseil ? / Thomas Cornillier; sous la direction de Vincent Louveau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Gastroentérite aiguë de l'enfant de moins de 6 ans : quelles représentations en ont leurs parents ?
Description
Résumé : Introduction: La gastroentérite aiguë est fréquente chez les enfants et les nourrissons avec le risque principal de déshydratation surtout chez les moins âgés. La réhydratation, avec un soluté de réhydratation orale (SRO), est essentielle à la prise en charge. Ce travail vise à apprécier les représentations des parents d'enfants ayant une gastroentérite aiguë, ce qui les amène à consulter et à évaluer l'intérêt d'une fiche conseil sur cette infection. L'objectif secondaire est de sonder des médecins généralistes sur ce qu'ils pensent des attentes des parents et d'apprécier leur opinion sur l'utilisation de ladite fiche. Méthode: 21 entretiens semi-dirigés de parents d'enfants de moins de 6 ans. 6 entretiens semi-dirigés avec les médecins généralistes. Résultats: Les parents identifient les symptômes et le risque de déshydratation. Cette pathologie inquiète, notamment les parents de nourrissons, ou pour leur premier enfant. Les parents débutent spontanément la réhydratation avec de l'eau ou des boissons sucrées. L'intérêt du SRO, connu par la plupart, est souvent contrebalancé par le refus de l'enfant, limitant son utilisation. Le régime alimentaire est centré sur un ou deux aliments. Les parents déclarent recourir peu aux médicaments. En consultation, ils demandent surtout réassurance et conseils. Les médecins semblent bien apprécier les attentes des parents. La majorité déclare limiter leurs prescriptions médicamenteuses et préféreraient même éviter. Remettre une fiche d'information aux parents leur serait d'une aide concrète. Leur compréhension est à vérifier par les médecins. Conclusion: Les parents se représentent bien la gastroentérite aiguë et sa prise en charge. Une fiche conseil serait à proposer principalement aux parents d'enfant de jeune âge ou de premier enfant.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 47 réf.