Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils
Présentation de la didactique des langues issue du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les concepts-clés et la méthodologie de cette approche de l'enseignement des langues y sont présentés. ©Electre 2015
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils / Claire Bourguignon |
Édition : | [2e édition actualisée] |
Publié : |
Paris :
Delagrave
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (143 p.) |
Collection : | Delagrave pédagogie et formation |
Sujets : |
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- Introduction : le CECRL, une histoire de mots et de... maux !
- P. 13
- Première partie. Le CECRL : plus que des "mots", des concepts et des perspectives
- P. 15
- 1. Les leviers de l'évolution en didactique des langues
- P. 25
- 2. De la connaissance à la compétence dans la logique actionnelle
- P. 31
- Deuxième partie. Le CECRL : des mots à la pratique
- P. 33
- 3. La démarche communic'actionnelle et l'unité d'action
- P. 43
- 4. Comment construire une tâche dans l'approche communic'actionnelle ?
- P. 45
- 5. Quelle est la place de l'apprentissage de la langue dans une unité d'action ?
- P. 53
- Troisième partie. La place de l'évaluation dans l'apprentissage
- P. 55
- 6. Les concepts clés de l'évaluation
- P. 67
- 7. Comment évaluer la langue dans une approche par compétence(s) ?
- P. 76
- 8. Comment mettre en place des groupes de compétence(s) ?
- P. 85
- Quatrième partie. Analyse comparative d'une démarche d'enseignement relevant d'une lecture communicative du CECRL et d'une démarche relevant d'une lecture actionnelle du CECRL
- P. 101
- Cinquième partie. Les nouveautés depuis 2010
- P. 105
- 9. La place de la notion dans l'unité d'action
- P. 113
- 10. L'unité d'action et les nouvelles épreuves du baccalauréat
- P. 117
- 11. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le livret personnel de compétences, l'accompagnement personnalisé et l'unité d'action
- P. 121
- Conclusion
- P. 123
- Annexes
- P. 134
- Liste des schémas
- P. 135
- Glossaire
- P. 143
- Bibliographie