Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale

Introduction : De par son rôle de médecin de premier recours, un médecin généraliste se doit d'offrir à ses patients une prise en charge optimale. L'apprentissage de l'urgence fait partie intégrante de la formation des futurs médecins généralistes. Mais s'y sentent-ils suffisamme...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Buguet Mélanie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dréno Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale / Mélanie Buguet; sous la direction de Patrick Dréno
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (81 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale
LEADER 04117nam a2200409 4500
001 PPN182331598
003 http://www.sudoc.fr/182331598
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2014NANT081M 
100 |a 20141209d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale  |f Mélanie Buguet  |g sous la direction de Patrick Dréno 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
215 |a 1 vol. (81 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 57-60, 44 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Introduction : De par son rôle de médecin de premier recours, un médecin généraliste se doit d'offrir à ses patients une prise en charge optimale. L'apprentissage de l'urgence fait partie intégrante de la formation des futurs médecins généralistes. Mais s'y sentent-ils suffisamment préparés ? L'objectif principal de notre étude était de mettre en parallèle la formation des futurs généralistes sur 7 gestes et 11 situations d'urgence adulte en médecine générale avec leur ressenti quant à leurs capacités à réaliser ces gestes et à prendre en charge ces situations nécessitant une intervention rapide. Matériel et Méthode : Une étude descriptive mono-centrique par auto-questionnaire a été menée auprès des promotions 2009 à 2013 des internes de médecine générale du CHU de Nantes. Résultats : Sur 674 envois, nous avons obtenus 152 réponses exploitables. 37,5% s'estiment très bien ou plutôt bien préparés, contre 62,5% qui s'estiment un peu voire pas du tout préparés. Les gestes pour lesquels le plus d'internes ont reçus une formation théorique et pratique sont la mise en position latérale de sécurité (93,4%), la réanimation cardio-pulmonaire (87,5%) et la libération des voies aériennes (85,5%) et sont également les mieux maîtrisés. Davantage d'internes ont reçu une formation théorique et pratique sur l'arrêt cardio respiratoire (71,7%), le malaise/la perte de connaissance (67,1%), le déficit neurologique brutal (65,1%), et le patient hyperalgique (63,8%). Ces 3 dernières situations sont également les mieux maîtrisées. Avoir déjà été confronté au geste ou à la situation est également toujours associé à une meilleure maîtrise, alors que le stage d'urgence et le nombre de semestres validés le sont de façon plus variable. Le stage praticien ou chez SOS médecin, le passage au SMUR, les gardes d'urgence ne montrent aucune différence significative. Conclusion : Un grand nombre d'internes a donc bénéficié de formations sur ces gestes et situations, qui semblent adaptées car en lien avec une maîtrise plus importante. Néanmoins, ces formations mériteraient d'être répétées et de contenir davantage de mises en situation afin d'optimiser les capacités des futurs médecins généralistes. 
456 | |0 182332497  |t Préparation des futurs médecins généralistes à la gestion de l'urgence chez l'adulte en médecine générale  |f Mélanie Buguet  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014 
606 |3 PPN029012694  |a Médecine d'urgence  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN02787298X  |a Internes (médecine)  |3 PPN027791017  |x Formation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN182328708  |a Buguet  |b Mélanie  |f 1986-  |4 070 
702 1 |3 PPN135187257  |a Dréno  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141209  |g AFNOR 
930 |5 441092101:518676285  |b 441092101  |a 14 NANT 081M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 688837