La naissance des théâtres de la Foire : influence des italiens et constitution d'un répertoire

L influence de l Ancien Théâtre-Italien sur la naissance des théâtres de la Foire s est exercée de manière marquée depuis sa fermeture en 1697 jusqu à l installation à Paris, en 1716, de la nouvelle troupe italienne. Pour déceler cette influence, nous retraçons minutieusement l histoire des théâtres...

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Détails bibliographiques
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Auteurs principaux : Sakhnovskaia-Pankeeva Anastassia (Auteur), Rubellin Françoise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La naissance des théâtres de la Foire : influence des italiens et constitution d'un répertoire / Anastassia Sakhnoskaia-Pankeeva; sous la direction de Françoise Rubellin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (756 f., 627 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : L influence de l Ancien Théâtre-Italien sur la naissance des théâtres de la Foire s est exercée de manière marquée depuis sa fermeture en 1697 jusqu à l installation à Paris, en 1716, de la nouvelle troupe italienne. Pour déceler cette influence, nous retraçons minutieusement l histoire des théâtres forains durant cette période. Nous avons choisi d enquêter, d une part, sur l activité de chaque troupe foraine, y compris sur les déplacements d acteurs et entrepreneurs forains en province, et, d autre part, sur la constitution du répertoire des troupes foraines en nous basant sur des témoignages et des documents officiels connus ou inédits, mais aussi sur l analyse de toutes les pièces existantes et de toutes les informations concernant les pièces perdues. Nous démontrons que les auteurs forains, tout en se servant copieusement dans le répertoire de l Ancien Théâtre-Italien, ne se contentent pas de recopier les pièces ou les canevas de la troupe bannie mais les transforment en les réinventant. Nous suivons, en nous appuyant sur de nombreuses pièces inédites, le cheminement complexe du répertoire italien sur la scène foraine, continuellement frappée par les interdits. Certains auteurs se font une spécialité de cette adaptation, comme Fuzelier. L analyse du rôle de l héritage italien dans son oeuvre permet de comprendre le fonctionnement de la création dramatique dans la première moitié du XVIIIe siècle. L étude du traitement réservé au répertoire italien par d autres auteurs (Desgranges, Pellegrin, Le Tellier...) enrichit cette réflexion. Nous joignons l édition critique de cinq pièces inédites et un bilan exhaustif des saisons foraines sous forme narrative et sous forme de tableau.
The influence of the Old Italian-Theatre on the birth of Fair theatres was particularly important from its closing-down in 1697 to the setting up of the new Italian company in Paris in 1716. In order to make out this Italian influence, we present the history of Fair theatres during this period. We investigate on the one hand on the activity of every fair theatre company, including the moments when actors or fair directors moved to the provinces, and on the other hand on the creation of the repertoire of fair theatre companies, by focusing on testimonies and official documents, whether published or unpublished, as well as on all the existing plays or on the information concerning the plays that have been lost. Such an analysis reveals that fairground authors, while greatly using the repertoire of the Old Italian-Theatre, not only copied out the plays or scenarios of the banished company, but also transformed and reinvented them. Based on the example of numerous unpublished plays, the study follows the complex evolution of the Italian repertoire on the fairground scene, constantly hit by bans. Some fairground authors specialized in the adaptation of the Italian, such as Fuzelier. The analysis of the role of the Italian heritage in his work enables to understand the very specific way stage creation worked during the first half of the Eighteenth Century. Our research is enriched by the study of other fairground authors (Desgranges, Pellegrin, Le Tellier...) and their use of the Italian repertoire. Along with this study comes the critical edition of five unpublished plays, and a detailed account of the fairground seasons in the form of a table as well as in a narrative form.
Variantes de titre : The origins of fair theatres : the italian influence and the creation of a repertoire
Notes : Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges
Bibliographie : Bibliogr. f. 711-749. Index