Accompagner : un agir professionnel
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes va...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner : un agir professionnel / [sous la direction de] Évelyne Charlier, Sandrine Biémar; préface d'Anne Jorro |
Publié : |
Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] :
De Boeck Supérieur
, [2014] Cairn [diffusion/distribution] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Accompagner |
LEADER | 04154clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182611191 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182611191 | ||
005 | 20240605061400.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-0460-4 | ||
035 | |a (OCoLC)907647297 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2011_01 | ||
100 | |a 20141219d2014 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Accompagner |e un agir professionnel |f [sous la direction de] Évelyne Charlier, Sandrine Biémar |g préface d'Anne Jorro | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |a [Lieu de publication inconnu] |c Cairn [diffusion/distribution] |d [2014] | ||
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a L'édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de : Bruxelles, DL 2012, cop. 2012 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 184 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs | ||
337 | |a Navigateur internet avec lecteur Flash. Lecteur de fichiers PDF | ||
452 | | | |0 159195462 |t Accompagner |o un agir professionnel |f [sous la direction d'] Evelyne Charlier, Sandrine Biémar |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2012, cop. 2012 |p 1 vol. (184 p.) |s Pédagogies en développement |y 978-2-8041-6890-2 | |
702 | 1 | |3 PPN030000211 |a Charlier |b Evelyne |f 1953-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN159195969 |a Biémar |b Sandrine |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050775561 |a Jorro |b Anne |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171020 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:573065594 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/accompagner-un-agir-professionnel--9782804168902.htm | |
915 | |5 441099901:573065594 |b Cairn2305 | ||
930 | |5 441099901:573065594 |b 441099901 |a CAIRN2016 |j g | ||
991 | |5 441099901:573065594 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:573065594 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 | ||
998 | |a 767181 |