Accompagner : un agir professionnel

Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes va...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Charlier Evelyne (Directeur de publication), Biémar Sandrine (Directeur de publication), Jorro Anne (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner : un agir professionnel / [sous la direction de] Évelyne Charlier, Sandrine Biémar; préface d'Anne Jorro
Publié : Bruxelles, [Lieu de publication inconnu] : De Boeck Supérieur , [2014]
Cairn [diffusion/distribution]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Accompagner
LEADER 04154clm a2200469 4500
001 PPN182611191
003 http://www.sudoc.fr/182611191
005 20240605061400.0
010 |a 978-2-8073-0460-4 
035 |a (OCoLC)907647297 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2011_01 
100 |a 20141219d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Accompagner  |e un agir professionnel  |f [sous la direction de] Évelyne Charlier, Sandrine Biémar  |g préface d'Anne Jorro 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |a [Lieu de publication inconnu]  |c Cairn [diffusion/distribution]  |d [2014] 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a L'édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de : Bruxelles, DL 2012, cop. 2012 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 184 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs 
337 |a Navigateur internet avec lecteur Flash. Lecteur de fichiers PDF 
452 | |0 159195462  |t Accompagner  |o un agir professionnel  |f [sous la direction d'] Evelyne Charlier, Sandrine Biémar  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2012, cop. 2012  |p 1 vol. (184 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-6890-2 
702 1 |3 PPN030000211  |a Charlier  |b Evelyne  |f 1953-....  |4 651 
702 1 |3 PPN159195969  |a Biémar  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050775561  |a Jorro  |b Anne  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171020  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:573065594  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/accompagner-un-agir-professionnel--9782804168902.htm 
915 |5 441099901:573065594  |b Cairn2305 
930 |5 441099901:573065594  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:573065594  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573065594  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 
998 |a 767181