Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants
En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travai...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants / sous la direction de Françoise De Gandt-Gauliard et Radu Turcanu; avec Daniel Olivier, Claude de Rouvray, Patricia de Rouvray... [et al.] |
Publié : |
Toulouse, [Lieu de publication inconnu] :
ERES
, 2014 Cairn [diffusion/distribution] |
Collection : | 1001 bébés |
Titre de l'ensemble : | 1001 bébés |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants |
Résumé : | En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui se s'élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d'une seule visite. Fondé il y a trente-cinq ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible. Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l'accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l'histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d'emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l'accueil parents-enfants n'est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit. Et c'est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-74923-909-5 |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |