Fritz Lang, Ladykiller
La première fois que j'ai vu Les Contrebandiers de Moonfleet, j'avoue que j'ai été déçu, car la bande-annonce m'avait fait attendre un film gothique, ce qui était d'ailleurs, au fond, l'intention de Lang, comme je devais l'apprendre beaucoup plus tard. J'ai vu...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Fritz Lang, Ladykiller / Jean-Loup Bourget |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, 2014 [Lieu de publication inconnu] : Cairn |
Collection : | Perspectives critiques (En ligne) |
Titre de l'ensemble : | Perspectives critiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Fritz Lang, Ladykiller |
Résumé : | La première fois que j'ai vu Les Contrebandiers de Moonfleet, j'avoue que j'ai été déçu, car la bande-annonce m'avait fait attendre un film gothique, ce qui était d'ailleurs, au fond, l'intention de Lang, comme je devais l'apprendre beaucoup plus tard. J'ai vu Metropolis à Chaillot, et Lang en personne quand la Cinémathèque lui a rendu hommage, à l'automne 1964. J'ai écrit ce livre pour essayer de comprendre pourquoi Lang disait préférer M le Maudit à tous ses autres films et pourquoi il n'aimait pas tellement Le Ministère de la peur et Moonfleet, qui sont parmi mes favoris. Aujourd'hui encore, je m'identifie à Jeremy Fox, faux libertin habillé d'écarlate, et totalement au professeur Wanley de La Femme au portrait. Mais c'est dans Le Secret derrière la porte que Joan Bennett m'émeut le plus : longiligne, élégante et mélancolique, promenant sa torche le long du couloir interdit, elle ressemble à l'ouvreuse dans le tableau de Hopper New York Movie |
---|---|
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2018-11-14 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 288 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2009 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML |
ISBN : | 978-2-13064-030-1 |