Joseph L. Mankiewicz et son double

Au cœur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Ève, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente e...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Amiel Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Joseph L. Mankiewicz et son double / Vincent Amiel
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Perspectives critiques (En ligne)
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Description
Résumé : Au cœur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Ève, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices. Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur affranchi , complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2018-11-14
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 160 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2010
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ISBN : 978-2-13-064153-7