La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif

Les psychotiques, dits malades mentaux ou encore handicapés , en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rouzel Joseph (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph Rouzel
Publié : Toulouse : ERES , 2014
[Lieu de publication inconnu] : Cairn
Collection : Poche - Éducation formation
Titre de l'ensemble : Poche - Éducation formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Description
Résumé : Les psychotiques, dits malades mentaux ou encore handicapés , en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en itep, en mecs, etc., pour les plus jeunes, en chrs, en esat, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74923-892-0
Type de ressource électronique : HTML et SWF