La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Les psychotiques, dits malades mentaux ou encore handicapés , en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph Rouzel |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2014 [Lieu de publication inconnu] : Cairn |
Collection : | Poche - Éducation formation |
Titre de l'ensemble : | Poche - Éducation formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif |
LEADER | 03146clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182615200 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182615200 | ||
005 | 20240605061200.0 | ||
010 | |a 978-2-74923-892-0 | ||
035 | |a (OCoLC)1153568676 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_ROUZE_2013_01 | ||
100 | |a 20141219e20142013|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif |f Joseph Rouzel | |
214 | 0 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES | |
214 | 2 | |a [Lieu de publication inconnu] |c Cairn |d 2014 | |
225 | 1 | |a Poche - Éducation formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les psychotiques, dits malades mentaux ou encore handicapés , en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en itep, en mecs, etc., pour les plus jeunes, en chrs, en esat, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Poche - Éducation formation |n ERES | |
452 | | | |t La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 2013 |y 9782749238913 | |
700 | 1 | |3 PPN034734724 |a Rouzel |b Joseph |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180516 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:715486837 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-prise-en-compte-des-psychoses-dans-le-travail--9782749238913.htm | |
915 | |5 441099901:715486837 |b CAIRN11-222271 | ||
930 | |5 441099901:715486837 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715486837 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:11 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222271 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 913487 |