Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques

L'esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de toujours , aujourd'hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd'hui des formes artistiques très hétérogènes, que l'on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les label...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : David Gwénola (Directeur de publication)
Autres auteurs : Guy Jean-Michel (Directeur de publication), Sagot-Duvauroux Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques / sous la direction de Gwénola David-Gibert, Jean-Michel Guy et Dominique Sagot-Duvauroux
Publié : Paris, [Lieu de publication inconnu] : Ministère de la culture - DEPS , 2014
Cairn [diffusion/distribution]
Collection : Questions de culture
Titre de l'ensemble : Questions de culture
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Les arts du cirque
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305 |a Numérisation de l'édition de Paris : Ministère de la culture - DEPS, 2006 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 208 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p.198 
330 |a L'esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de toujours , aujourd'hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd'hui des formes artistiques très hétérogènes, que l'on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de nouveau cirque , de cirque contemporain , de cirque de création ou d' arts du cirque . La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C'est à l'identification de ces logiques et de leurs enjeux qu'est consacrée cette étude. L'itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n'est plus le seul mode d'existence du cirque, mais son coût est tel qu'il impose aux artistes qui l'ont choisi et quelle que soit leur orientation esthétique un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles en salle, en rue apparentent l'économie du cirque à celle du théâtre mais l'en distingue par d'autres traits spécifiques : longue durée d'élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu'ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des petites formes (solos ou duos par exemple). La création de formes importantes (par le nombre d'artistes qu'elle requiert) est le principal point noir d'une économie du cirque encore trop fragile 
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