Les inégalités scolaires

L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Felouzis Georges (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les inégalités scolaires / Georges Felouzis
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2014
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3985
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les inégalités scolaires
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

LEADER 03507clm a2200565 4500
001 PPN182617025
003 http://www.sudoc.fr/182617025
005 20230605110900.0
010 |a 978-2-13065-182-6 
035 |a (OCoLC)900538268 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_FELOU_2014_01 
100 |a 20141219d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||#|||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les inégalités scolaires  |f Georges Felouzis 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d 2014 
225 2 |a Que sais-je ? (En ligne)  |x 2259-0935 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation de 2015-09-17 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
305 |a L'édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2014, cop. 2014 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages 
310 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
316 |5 441099901:692964754  |a Accessible sur Cairn 
320 |a Bibliographie 
330 |a L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence (site de l'éditeur) 
336 |a Fichiers HTML et SWF 
337 |a Navigateur internet avec lecteur Flash 
410 | |0 159807514  |t Que sais-je ? (En ligne)  |x 2259-0935  |v 3985 
452 | |0 180278118  |t Les inégalités scolaires  |f Georges Felouzis  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2014  |p 1 vol. (127 p.)  |s Que sais-je ?  |y 978-2-13-061978-9 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027518965  |a Jeunesse  |x Politique publique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN031723926  |a Felouzis  |b Georges  |f 1960-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200529  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:692964754  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-inegalites-scolaires--9782130619789.htm 
915 |5 441099901:692964754  |b CAIRN46-211606 
930 |5 441099901:692964754  |b 441099901  |j g 
979 |a NUM 
991 |5 441099901:692964754  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 22-03-2021 14:26 
997 |a NUM  |b CAIRN46-211606  |d NUMpivo  |e DNUM  |s d 
998 |a 891181