Y a-t-il encore une petite enfance ? : le bébé à corps et à cœur

Le petit enfant n'est pas un grand. Mais aujourd'hui, tant il est rêvé, désiré, parlé, voilà qu'on attend de lui toujours plus de performances et un comportement impeccablement socialisé. On veut lui offrir une socialisation précoce, une éducation précoce, des temps qui ne soient pas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Giampino Sylviane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Y a-t-il encore une petite enfance ? : le bébé à corps et à cœur / sous la direction de Sylviane Giampino; avec Annick Autant, Patrick Ben Soussan, Maryse Berthet... [et al.]
Publié : Toulouse : ERES , 2014
Collection : Mille et un bébés
Titre de l'ensemble : 1001 bébés
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Y a-t-il encore une petite enfance ?
Description
Résumé : Le petit enfant n'est pas un grand. Mais aujourd'hui, tant il est rêvé, désiré, parlé, voilà qu'on attend de lui toujours plus de performances et un comportement impeccablement socialisé. On veut lui offrir une socialisation précoce, une éducation précoce, des temps qui ne soient pas gratuits et des jeux qui lui soient utiles ! A-t-on oublié que l'enfant se développe par le mouvement, la création ludique, étayé par la culture, l'art et des liens rassurants ? Comment grandir au coeur des paradoxes et des discours contradictoires qui mettent les parents et les professionnels en tension ? D'un côté, des attentes normatives de plus en plus précoces, de l'autre, séparation et autonomie toujours plus différées. D'un côté l'enfant au centre de l'attention des adultes, de l'autre l'enfant réduit à être objet de consolation ou de consommation. À l'occasion des vingt-cinq ans de l'A.NA.PSY.pe, les auteurs, spécialistes de l'enfance parmi les plus éminents, questionnent les changements du rapport aux enfants, au regard de la prévention, des modes d'accueil, de la scolarisation précoce
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74923-692-6
Type de ressource électronique : HTML et PDF