La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques : de l'explicite à l'implicite

L'implicite est un acte de langage élaboré nécessitant des compétences linguistiques, encyclopédiques, logiques et rhétorico-pragmatiques. Or, selon la littérature, ces compétences seraient fragilisées chez les enfants sourds et dysphasiques. Nous nous sommes donc demandé ce qu'il en était...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Quentel Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques : de l'explicite à l'implicite / Camille Quentel; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (107 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La compréhension orale chez les enfants sourds et chez les enfants dysphasiques
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330 |a L'implicite est un acte de langage élaboré nécessitant des compétences linguistiques, encyclopédiques, logiques et rhétorico-pragmatiques. Or, selon la littérature, ces compétences seraient fragilisées chez les enfants sourds et dysphasiques. Nous nous sommes donc demandé ce qu'il en était de la compréhension orale de l'implicite chez des enfants sourds ou dysphasiques, âgés de 8 à 13 ans. Dans ce but, nous avons utilisé un protocole en trois étapes créé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie soutenu à Lyon en 2008. La première épreuve, issue du test de l'E.CO.S.SE., testait la compréhension explicite, les deux autres, créées par Lefevre, W. et Christel, M. testaient respectivement la génération d'inférences à l'oral puis visuellement, à partir d'images. Les résultats nous permettent de retenir que, bien que les enfants sourds et les enfants dysphasiques obtiennent des résultats plus faibles que les enfants entendants testés dans le précédent mémoire, ils développent des capacités de génération d'inférences. Cependant, la compréhension de l'implicite n'est corrélée à la compréhension explicite que dans notre échantillon d'enfants dysphasiques et ni les enfants sourds, et encore moins les enfants dysphasiques n'obtiennent de meilleurs résultats quand la part de langage diminue au profit d'un support visuel. On remarque également que les enfants sourds appréhendent moins bien les inférences pragmatiques que les inférences logiques, ce qui n'est pas le cas des enfants dysphasiques, en tout cas, pas de manière significative. 
330 |a Implicit is an elaborate language act requiring linguistic, encyclopedic, logical and rethorical-pragmatic skills. But, according to thelitterature this skills might be weakened for deaf children and for children with SLI. That why, we wondered how difficult verbal comprehension of implicit was fordeaf children and children with SLI from 8 to 13 years old. To this end, we used a three-step protocol created for a speech therapist memorandum in Lyon in 2008. The first examination, from the E.CO.S.SE, tested the explicit comprehension while the two others, created by Lefevre, W. et Christel, M. tested the generation of oral inferences and visual inferences with pictures.The results show us that, althought deaf children and children with SLI scored lower than the hearing children tested for the previous work, they develop the ability of generating inferences. However, comprehension of implicit is correlated with comprehension of explicit only for the children with SLI and neither the deaf children nor the children with SLI perform better when the part of language reduced in favor of a visual support. We also note that the deaf children apprehend the logical inferences better than the pragmatic ones, wich is not true for childen with SLI, at any rate, not significantly. 
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