Accès au dénombrement chez des enfants IMC et troubles neurovisuels : observation et remédiation : étude de cas

Les processus de quantification, dont le dénombrement fait partie, sont fondamentaux pour l'acquisition des habiletés numériques. L'infirmité motrice cérébrale est une pathologie complexe entraînant des incapacités motrices plus ou moins importantes et des déficits associés au handicap mot...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Roquet Hélène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hercent Sophie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accès au dénombrement chez des enfants IMC et troubles neurovisuels : observation et remédiation : étude de cas / Hélène Roquet; sous la direction de Sophie Hercent
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (129 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Accès au dénombrement chez des enfants IMC et troubles neurovisuels
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330 |a Les processus de quantification, dont le dénombrement fait partie, sont fondamentaux pour l'acquisition des habiletés numériques. L'infirmité motrice cérébrale est une pathologie complexe entraînant des incapacités motrices plus ou moins importantes et des déficits associés au handicap moteur, notamment, dans le domaine de la neurovision. Ces troubles du regard ont des conséquences sur le fonctionnement cognitif de l'enfant IMC et plus précisément sur de nombreuses activités comme le dénombrement. Dans cet ouvrage, il s'agit d'étudier les capacités d'une population hétérogène d'enfants IMC porteurs de troubles neurovisuels dans différentes situations de dénombrements. Pour cela, nous avons analysé d'une part le comportement neurovisuel de cinq enfants IMC par l'utilisation du test EVA, d'autre part leurs performances en dénombrements de collections par la passation d'épreuves issues de l'UDN-II ou mises au point par nos soins. En faisant varier la nature des ensembles à dénombrer, nous analysons ainsi le fonctionnement des enfants, les stratégies utilisées et les erreurs commises dans ces différentes situations. Après avoir rappelé les notions théoriques concernant le dénombrement et les différentes caractéristiques de l'IMC, notamment les troubles neurovisuels présents dans cette pathologie, nous exposerons la passation des épreuves, puis nous commenterons les résultats d'un point de vue qualitatifs. Nous déduirons certaines généralités tout en soulignant le caractère singulier de l'enfant. 
330 |a The quantification process, which is part counting, are fundamental to the acquisition of digital skills. The cerebral palsy is a complex disease of which resultfrom more or less important motor disabilities. Anddeficits added to motor handicap particularly in the cortical visual area. These gaze disorders have consequences on child's cognitive functioning with cerebral palsy and more precisely counting activities.This report aims to study the capacity of a heterogeneous population of children with cerebral palsy with cortical visual disorders in different situations of counting. Therefore, we first analyzed neurovisual behavior of five children with cerebral palsy thanks to EVA test, then their performances in counting collections using subtests from UDN-II or adaptations. By varying the nature of the sets, we are able to analyze children's functioning, their strategies and their errors in these different situations. After exposing theoretical notions of counting and different characteristics of cerebral palsy, including cortical visual impairments in this pathology, we will present the tests'progress, then we will comment qualitatively the results. To finish, we will deduce general conclusions, through the unique character of child. 
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