Sacrifices en Islam : espaces et temps d'un rituel

Sacrifier, mettre à mort rituellement une victime animale, voilà qui s'inscrit au cœur de multiples pratiques des sociétés musulmanes, qu'elles soient transplantées en Europe, ou qu'on les observe parmi ce milliard d'individus qui, à travers le monde, de l'Afrique à l'A...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Abdelsalam Sadok (Auteur), Aubaile-Sallenave Françoise (Auteur), Benkheira Mohammed Hocine (Auteur), Bonte Pierre (Directeur de publication), Brisebarre Anne-Marie (Directeur de publication), Diop Moustapha (Auteur), Gokalp Altan (Directeur de publication), Hell Bertrand (Auteur), Kanafani-Zahar Aïda (Auteur), Kuczynski Liliane (Auteur), Mahdi Mohamed (Auteur), Virolle Marie (Auteur), Werbner Pnina (Auteur), Zirari Hayat (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sacrifices en Islam : espaces et temps d'un rituel / sous la direction de Pierre Bonte, Anne-Marie Brisebarre, Altan Gokalp; avec la collaboration de Sadok Abdelsalam, Françoise Aubaile-Sallenave, Hocine Benkheira... [et al.]
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2013
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 465 p. 
310 |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
314 |a Autres contributeurs : Pierre Bonte, Anne-Marie Brisebarre, Moustapha Diop, Altan Gokalp, Bertrand Hell, Aïda Kanafani-Zahar, Liliane Kuczynski, Mohamed Mahdi, Marie Virolle, Pnina Werbner, Hayat Zirari 
320 |a Bibliogr. Glossaire. Index 
330 |a Sacrifier, mettre à mort rituellement une victime animale, voilà qui s'inscrit au cœur de multiples pratiques des sociétés musulmanes, qu'elles soient transplantées en Europe, ou qu'on les observe parmi ce milliard d'individus qui, à travers le monde, de l'Afrique à l'Asie, suit la foi révélée par le Prophète Muḥammad. Égorger de ses ongles la victime animale au Maghreb, boire ou se baigner dans le sang de celle-ci dans les cultes zar soudanais, partager et cuisiner les chairs des bêtes égorgées au sein de la communauté, comme dans la Grèce ancienne, ou solliciter une protection. Que reste-t-il de l'islam dans ces formes quotidiennes du sacrifice ? Encore faudrait-il, ou non, distinguer celui-ci de l'abattage rituel des animaux nécessaires à la consommation halâl des chairs, tout comme dans le cas des viandes juives casher. On peut mettre pourtant en évidence un modèle musulman du rituel sacrificiel, que reconstruit l'anthropologue à partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète. Le sacrifice que se propose de faire Abraham de son fils, Isaac pour les juifs, Ismaël pour les musulmans, répond à des questions fondamentales : comment peut-on naître d'une femme ? Comment assumer le rôle de père et la soumission du musulman à Dieu ? Questions que pose aussi le sacrifice effectué pour la naissance d'un enfant. Voilà la vision orthodoxe qui inspire le sacrifice du Pèlerinage à La Mekke, et celui effectué le même jour dans l'ensemble de la communauté musulmane à l'occasion de la fête de l'ayd al-kabîr. L'islam n'inscrit pas, contrairement au christianisme, le sacrifice au cœur de son dogme. Il lui accorde cependant une place essentielle dans ses pratiques rituelles : accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle producteur du lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales à l'universalité que celles qu'induit le modèle ibrâhîmien, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : cuisines du sacrifice , dette sacrificielle, fonctions thérapeutiques, etc. Une première synthèse donc, illustrée d'exemples tous contemporains, qui nous apporte sur la pratique des sociétés musulmanes un éclairage unique. 
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