Transport et commerce en Amérique latine : 1800-1970

Après la microéconomie et la macroéconomie, voilà la mésoéconomie, l'économie de branche . Elle s'est beaucoup développée ces dernières années en France et hors de France, tant dans le domaine de l'analyse économique de l'actualité que dans celui de l'histoire économique. À...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Campos Carlos Alberto (Auteur), Durac Jorge (Auteur), Eurydice de Barros Ribeiro Maria (Auteur), Heffer Jean (Auteur), Martín Regalsky Andrés (Auteur), Rolland Denis (Auteur), Saes Flavio A.M. de (Auteur), Sarget Marie-Noëlle (Auteur), Somogyi Flavio (Auteur)
Autres auteurs : Mauro Frédéric (Directeur de publication), Alemany Soline (Collaborateur, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
portugais
espagnol
anglais
Titre complet : Transport et commerce en Amérique latine = = Transportes y comercio en America Latina : 1800-1970 / sous la dir. de Frédéric Mauro; avec la collab. de Soline Alemany
Publié : Paris : Éditions de l IHEAL , 2014
Collection : Travaux et mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine ; 48
Horizons Amériques latines (Paris) ; 1990
Recherches & documents Amérique latine ; 1990
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Transport et commerce en Amérique latine
Description
Résumé : Après la microéconomie et la macroéconomie, voilà la mésoéconomie, l'économie de branche . Elle s'est beaucoup développée ces dernières années en France et hors de France, tant dans le domaine de l'analyse économique de l'actualité que dans celui de l'histoire économique. À l'intérieur de l'équipe de recherche de Frédéric Mauro, le groupe de travail de Soline Alemany a su réunir une série d'études sur les transports et leurs liens avec le commerce en Amérique latine aux XIXe et XXe siècles. La vision qui en résulte est celle des observateurs venus de l'extérieur : essentiellement française et nord-américaine. On remarquera l'importance des chemins de fer et des ports, les deux instruments de la révolution industrielle et de ses prolongements dans la moitié méridionale du Nouveau Monde. On sera aussi frappé par le problème de l'investissement, le premier qui se pose dans cette grande aventure. Problème d'actualité, lié aujourd'hui à celui de la dette externe
Variantes de titre : Transportes y comercio en America Latina
Notes : Textes en diverses langues
Description d'après la consultation, 2016-03-15
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 276 p.
Contributeurs : Carlos-Alberto Campos, Jorge Durac, Maria Eurydice de Barros Ribeiro, Jean Heffer, Andrès Martin Regalsky, Denis Rolland, Flavio A.M. de Saes, Marie-Noëlle Sarget, Flavio Somogyi
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Bibliographie : Bibliogr.
Bibliographies en fin de chapîtres
ISBN : 978-2-371-54015-6