Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l'Islam : d'après "Tārīh madīnat Dimašq" d'Ibn Asakir...

Riches en informations diverses et variées, les ouvrages biographiques constituent une partie importante de l historiographie arabo-musulmane. L un d entre eux, Histoire de la Ville de Damas d Ibn Asākir, auteur du VIe/XIIe siècle, constitue une source précieuse pour tenter de comprendre comment se...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Abiad Malake (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l'Islam : d'après "Tārīh madīnat Dimašq" d'Ibn Asakir... / Malake Abiad
Publié : Damas : Presses de l Ifpo , 2014
Collection : Publications de l'Institut francais de Damas PIFD
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l'Islam
LEADER 04317clm a2200565 4500
001 PPN182832635
003 http://www.sudoc.fr/182832635
005 20240712070100.0
010 |a 978-2-3515-9475-9 
035 |a (OCoLC)925519323 
035 |a OB-ifpo-5922 
100 |a 20150107e20141981k y0frey0103 ba 
101 |a fre 
102 |a SY 
105 |a a a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l'Islam  |e d'après "Tārīh madīnat Dimašq" d'Ibn Asakir...  |f Malake Abiad 
210 |a Damas  |c Presses de l Ifpo  |d 2014 
225 0 |a PFID en ligne 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2019-01-08 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2015-10-20 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : XVI-373 p. : ill. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. 
330 |a Riches en informations diverses et variées, les ouvrages biographiques constituent une partie importante de l historiographie arabo-musulmane. L un d entre eux, Histoire de la Ville de Damas d Ibn Asākir, auteur du VIe/XIIe siècle, constitue une source précieuse pour tenter de comprendre comment se sont formées les bases de la culture et de l éducation arabo-islamiques pendant les trois premiers siècles de l Islam au Bilād al-Šām. L auteur du présent ouvrage, Malaké Abiad, a entrepris d en extraire les renseignements les plus utiles pour son propos, lequel est articulé autour d une distinction entre deux acteurs de la formation et de la diffusion de l éducation : d une part, les détenteurs du pouvoir et, d autre part, la communauté musulmane . Dans des pages réussissant à faire la part belle à la fois aux personnalités des califes bien guidés, omeyyades ou abbassides et aux données statistiques les plus précises, Abiad montre que les efforts réalisés par ces deux ensembles d'acteurs historiques ont été complémentaires. Grâce à la circulation et l échange des opinions, des connaissances, des valeurs et autres éléments culturels à travers l empire islamique, a pu naître, au bout de quelques siècles, une culture arabo-islamique unique dépassant la multitude de cultures régionales 
337 |a Navigateur Web 
410 | |0 184137187  |t Publications de l'Institut francais de Damas  |i PIFD  |c Damas  |n Presses de l'Institut français du Proche-Orient  |d 1942- 
452 | |0 00046547X  |t Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l'Islam  |o d'après "Tārīh madīnat Dimašq" d'Ibn Asakir...  |f Malake Abiad  |c Damas  |n Institut français de Damas  |n [diffusion J. Maisonneuve]  |d 1981  |p 1 vol. (XVI-373 p.)  |s PIFD 
600 1 |3 PPN050571915  |a Ibn ʻAsākir  |b Abū al-Qāsim ʻAlī ibn al-Ḥasan  |f 1105-1176  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027266834  |x Islam  |3 PPN027356949  |y Syrie  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027356108  |y Moyen-Orient  |3 PPN028018907  |z 6e siècle  |2 rameau 
606 1 |3 PPN034217541  |a Islam et éducation  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027664732  |a Arabes  |3 PPN027790347  |z Moyen âge  |2 rameau 
700 1 |3 PPN15446130X  |a Abiad  |b Malake  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190923  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2014-07-07T16:43:32Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/ifpo/5922  |2 Culture et éducation arabo-islamiques au Šām pendant les trois premiers siècles de l Islam 
856 4 |5 441099901:624924610  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/ifpo/5922 
915 |5 441099901:624924610  |b OPEN2018-389 
930 |5 441099901:624924610  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:624924610  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:624924610  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:18 
998 |a 827698