La politique étrangère du général de Gaulle

De par la volonté de son fondateur, la Cinquième République a renoué avec une très vieille tradition française : domaine réservé du Prince, la politique étrangère est un art qui s exerce en solitaire, sur les sommets inaccessibles du Pouvoir, dont elle est la pièce maîtresse et la principale préoccu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barnavi Élie (Auteur, Éditeur scientifique), Bloch Charles (Auteur), Burin Des Roziers Étienne (Auteur), Cohen Samy (Auteur), La Gorce Paul-Marie de (Auteur), Eshet André (Auteur), Friedländer Saul (Auteur, Éditeur scientifique), Hamon Léo (Auteur), Harsgor Michael (Auteur), Lacouture Jean (Auteur), Laurendeau Marc (Auteur), Lever Évelyne (Auteur), Mélandri Pierre (Auteur), Rémond René (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La politique étrangère du général de Gaulle / textes réunies par Élie Barnavi et Saul Friedländer
Publié : Genève : Graduate Institute Publications , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La politique étrangère du général de Gaulle
Description
Résumé : De par la volonté de son fondateur, la Cinquième République a renoué avec une très vieille tradition française : domaine réservé du Prince, la politique étrangère est un art qui s exerce en solitaire, sur les sommets inaccessibles du Pouvoir, dont elle est la pièce maîtresse et la principale préoccupation. Aussi y a-t-il bien eu une politique étrangère gaullienne , née de la volonté d un homme, de sa seule perception des intérêts de la France et des problèmes du monde. Les grandes puissances, l Europe, le Tiers Monde autant de têtes de chapitre d une diplomatie à l échelle de la planète. Pragmatisme ou idéologie ? Froide appréciation des réalités ou une certaine idée de la France ? Comment comprendre les grands coups diplomatiques du Général : la sortie du commandement intégré de l OTAN et la volte-face proche-orientale, les discours de Phnom Penh et de Québec, et le veto opposé à l entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun ? Coups d éclat et d humeur ou pièces d un même puzzle patiemment mis en place, étapes d une même politique, en définitive remarquablement cohérente ? Ce livre s efforce d apporter à ces questions des éléments de réponse, toujours pertinents, parfois neufs, quelquefois inattendus. Ouvrage collectif, il est le fruit de la réflexion de spécialistes reconnus universitaires, journalistes, proches collaborateurs du Général , qui ont réuni leurs efforts pour offrir une présentation originale de la politique étrangère gaullienne d un homme et d un projet qui ont profondément marqué leur temps. Notre temps.
Notes : Description d'après la consultation, 2015-10-29
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 207 p.
Autres contributeurs : Elie Barnavi, Charles Bloch, Etienne Burin des Roziers, Samy Cohen, Paul-Marie de La Gorce, André Eshet, Saul Friedländer, Léo Hamon, Mikhaël Harsgor, Jean Lacouture, Marc Laurendeau, Evelyne Lever, Pierre Melandri, René Rémond (auteurs)
Configuration requise : Navigateur Web
ISBN : 978-2-940549-51-1