Le cinéma de Jia Zhang-ke : no future (made) in China

Né en 1970, Jia Zhang-ke réalise son premier long-métrage, Xiao Wu, artisan pickpocket, en 1997. Il est aussitôt remarqué dans plusieurs festivals internationaux avant d être hautement plébiscité par la critique au moment de sa sortie sur les écrans français en janvier 1999. On a d emblée fait de Ji...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fiant Antony (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le cinéma de Jia Zhang-ke : no future (made) in China / Anthony Fiant
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2013
Collection : Le Spectaculaire Série cinéma
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le cinéma de Jia Zhang-ke
Description
Résumé : Né en 1970, Jia Zhang-ke réalise son premier long-métrage, Xiao Wu, artisan pickpocket, en 1997. Il est aussitôt remarqué dans plusieurs festivals internationaux avant d être hautement plébiscité par la critique au moment de sa sortie sur les écrans français en janvier 1999. On a d emblée fait de Jia Zhang-ke le chef de file des cinéastes chinois vde la sixième génération, d un cinéma indépendant, non reconnu par l État et non distribué dans son propre pays. Si sa situation évoluera de ce point de vue-là (il est officiellement autorisé à tourner à compter de 2002 et ses films sont dès lors modestement distribués sur le sol chinois), la cohérence de son œuvre n est aucunement remise en cause. Tous ses films traitent en effet du même sujet, s emploient à décrire les profondes mutations de la Chine dans le passage du XXe au XXIe siècle, du communisme au capitalisme, avec une attention quasi exclusive pour les laissés-pour-compte de la croissance extraordinaire du pays. À travers fictions - Xiao Wu, Platform (2000), Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), Still Life (2006) - ou documentaires - In Public (2001), Dong (2006), Useless (2007) - ou bien en tentant la fusion entre les deux registres - 24 City (2008) -, Jia Zhang-ke n a de cesse de convertir ses propres constats en questions de cinéma. Aussi le présent ouvrage, dans une approche ouvertement esthétique et dramaturgique, s emploie à restituer cette quête d adéquation constante entre fond et forme, et à ainsi célébrer l émergence d un cinéaste majeur qui marquera assurément l histoire du cinéma
Notes : Description d'après la consultation, 2015-11-06
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 172 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Bibliogr.. Filmogr.
ISBN : 978-2-7535-2698-3