La documentation dans le numérique : état de l'art
"Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'info...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La documentation dans le numérique : état de l'art / Olivier Le Deuff |
Publié : |
Villeurbanne :
Presses de l'Enssib
, C 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | Papiers (Presses de l'ENSSIB) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La documentation dans le numérique Autre format: La documentation dans le numérique |
LEADER | 07766cam a2200721 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN183024222 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/183024222 | ||
005 | 20240712070800.0 | ||
010 | |a 979-10-91281-32-4 |b br. |d 34 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)900173111 | ||
073 | 1 | |a 9791091281324 | |
100 | |a 20150114h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La documentation dans le numérique |e état de l'art |f Olivier Le Deuff | |
214 | 0 | |a Villeurbanne |c Presses de l'Enssib | |
214 | 4 | |d C 2014 | |
215 | |a 1 vol. (223 p.) |c ill., fig., tabl. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Papiers |x 2114-6551 | |
339 | |a O. Le Deuff développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l'avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. ©Electre 2015 | ||
339 | |a L'auteur développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l'avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation. | ||
320 | |a Bibliogr. et liste de sites Internet p. 211-216. Notes bibliogr. et webogr. | ||
330 | |a "Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'information, ce qu'elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s'y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l'information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences. Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s'adresse aux professionnels des bibliothèques et de la documentation." [Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b Chapitre I. La documentation : un héritage à développer |c L'héritage théorique et idéologique : une culture de l'accès et un processus de rationalisation |c Les trois dimensions du mot document |c La documentation et la naissance d'une culture de l'information |c L'héritage technique : la documentation dans l'histoire des outils de traitement de l'information |c Une documentation encore d'actualité |c La relation à l'informatique et au numérique |c Y a-t-il une menace numérique pour la documentation ? |c Une culture numérique à adopter |c L'exemple des métadonnées et de leur évolution comme symbole de l'évolution actuelle au sein du numérique |c Quelles collections à l'heure du numérique ? |b Chapitre II. Les permanences documentaires |c La permanence du texte |c L'hypertexte et ses liens avec la documentation |c Le maintien de compétences documentaires classiques |c Traitement de l'information, veille et curation |c La curation : des techniques et méthodes clairement documentaires |c Le portail type Netvibes : un outil documentaire à faire évoluer |c Traitement de l'image, de la vidéo : des besoins documentaires |b Chapitre III. L'information comme nouveau paradigme ? |c Des problèmes définitionnels |c Le cas de la société de l'information |c L'information sous les deux faisceaux des Lumières |c L'influence de la théorie de l'information de Shannon et Weaver |b Chapitre IV. Appréhender le web |c Retour sur le web 2.0 |c Les usagers au service des usagers ? |c Des modèles basés sur la popularité |c Le cas des folksonomies |c Le cas de la bibliothèque 2.0 |c Outils ou modélisations ? |b Chapitre V. Des espaces numériques en évolution constante |c Web documentaire et le document face au numérique |c Légendes et commentaires : vers quels savoirs ? |c Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ? |c Quelles logiques classificatoires et quelle sémantique des données ? |c Web sémantique et web de données : quel rôle pour la documentation ? |c Les ontologies |b Chapitre VI. Faciliter l'accès à l'information et à la connaissance |c Quels services et quelles missions ? |c La question de l'accès à l'information. Un accès intellectuel autant que physique |c La question de la médiation et de la médiation numérique |c Médiation, désintermédiarisation et milieux associés |b Chapitre VII. Usages et Usagers |c Le mythe de l'autonomie |c Que sont les usages ? |c Quand usage ne signifie pas culture |c Une grande diversité d'usagers |c L'usager acteur ou l'idéal du web 2.0 |c Le non-usager |c Le cas des jeunes générations et des publics adolescents |b Chapitre VIII. Formation et culture de l'information |c Six enjeux dans un contexte de convergence |c Un changement de paradigme |c La piste de la translittératie |c Évaluer l'information |c Chapitre IX Un contexte technique et des dispositifs à appréhender |c Un contexte technique et des dispositifs à appréhender |c Architecture de l'information, des données et de la connaissance |c La question du cloud computing et les enjeux économiques |c Se situer dans le Vu, lu, Su ? |c Numérique et numérisation |b Conclusion. Une évolution à penser et à construire |b Bibliographie sélective | |
410 | | | |0 132051621 |t Papiers (Presses de l'ENSSIB) |x 2114-6551 | |
452 | | | |0 184434408 |t La documentation dans le numérique |o état de l'art |f Olivier Le Deuff |c Villeurbanne |n Presses de l'enssib |d 2014 |s Papiers |y 979-10-91281-41-6 | |
452 | | | |0 233323295 |t La documentation dans le numérique |o état de l'art |f Olivier Le Deuff |c Villeurbanne |n Presses de l enssib |d 2018 |y 978-2-37546-001-6 | |
606 | |3 PPN087898039 |a Culture de l'information |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034450734 |a Information électronique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035536411 |a Bibliothèques numériques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027234940 |a Informatique documentaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027386996 |a Bibliothécaires |3 PPN028695151 |x Effets des innovations technologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027791343 |a Documentalistes |3 PPN028695151 |x Effets des innovations technologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027846822 |a Bibliothèques |x Formation des utilisateurs |2 rameau | ||
676 | |a 025.04 |v 22 | ||
676 | |a 025.28 |v 23 | ||
676 | |a 027.002 85 |v 22 | ||
676 | |a 070 |v 23 | ||
680 | |a Z286.E43 | ||
700 | 1 | |3 PPN136939503 |a Le Deuff |b Olivier |f 1977-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150121 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220203 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092102:523354150 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:527017299 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:529342294 |b 490072305 |a 004 LED |j s | ||
930 | |5 490072305:529772248 |b 490072305 |a 004 LED |j s | ||
930 | |5 441092104:734411324 |b 441092104 |j u | ||
915 | |5 490072305:529342294 |b 7054376 | ||
915 | |5 490072305:529772248 |b 7054376 | ||
991 | |5 490072305:529342294 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529772248 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 710359 |