L'histoire, pour quoi faire ?

La 4e de couverture indique : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gruzinski Serge (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' histoire, pour quoi faire ? / Serge Gruzinski
Publié : Paris : Fayard , DL 2014, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Sujets :
LEADER 03600cam a2200445 4500
001 PPN18320171X
003 http://www.sudoc.fr/18320171X
005 20241009060400.0
010 |a 978-2-213-67752-1  |b br.  |d 18 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442504951 
035 |a (OCoLC)900606045 
035 |a FRBNF442504950000000  |z FRBNF44250495 
073 1 |a 9782213677521 
100 |a 20150121h20142015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' histoire, pour quoi faire ?  |f Serge Gruzinski 
210 |a Paris  |c Fayard  |d DL 2014, cop. 2015  |e impr. en Espagne 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire ? Comment construire une mémoire critique ? L'histoire de la Renaissance peut éclairer les mondes mêlés dans lesquels nous vivons. A cette époque, avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes différents, des sociétés qui s'ignorent entrent en contact, un changement d'échelle s'opère déjà. ©Electre 2015 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent la scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d'aujourd'hui. Alors quelle histoire enseigner ? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle ? "L'avenir est un miroir où se reflète le passé." Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent. Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes différents et prend ainsi conscience d'elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons. 
606 |3 PPN02726470X  |a Histoire  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN029075378  |a Historiographie  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027257681  |a Philosophie de l'histoire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028916980  |a Gruzinski  |b Serge  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160421  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20141231  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a HIS 
930 |5 441092102:525620478  |b 441092102  |a 901 GRU  |j u 
930 |5 441092202:529033615  |b 441092202  |a CO 4279  |j g 
998 |a 712227