Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Le patrimoine culturel n est pas qu une simple trace du passé. Il est le lieu où se rencontrent et s hybrident les expériences et les valeurs des uns et des autres ; il est rhizome. Au-delà de son existence en soi, il tire sa valeur des différents usages que l on peut en faire, voire des liens qu il permet de tisser entre les personnes et les communautés. Il ne s agit plus seulement de l identifier et de le préserver coûte que coûte, mais de le mettre en scène au bénéfice des objets comme des sujets. Examinant cette interdépendance croissante entre mémoires, pratiques et expériences, l auteur analyse le fonctionnement du patrimoine culturel selon trois perspectives, soit la délimitation de son champ, ses représentations et les valeurs que l on en retire. Exposant le flottement du patrimoine culturel entre devise d identité et levier de développement, il montre l équilibre qu il faut rechercher entre un arrêt sur image qui pourrait déboucher sur la fétichisation de l objet et une fuite en avant qui tarirait son potentiel en création."
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