Les groupes d'échanges de pratiques dans la formation médicale continue et la formation médicale initiale des médecins généralistes : enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups

Objectif principal : Évaluer les groupes d'échanges de pratiques (GEP) réalisés d'une part, par des médecins généralistes, et d'autre part, par des internes de médecine générale (IMG) lors de leur SASPAS. Objectif secondaire : recueillir l'opinion des internes, concernant l'...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Appé Nicolas (Auteur), Lacaille-Urion Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les groupes d'échanges de pratiques dans la formation médicale continue et la formation médicale initiale des médecins généralistes : enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups / Nicolas Appé; sous la direction de Jacqueline Lacaille
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les groupes d'échanges de pratiques dans la formation médicale continue et la formation médicale initiale des médecins généralistes
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330 |a Objectif principal : Évaluer les groupes d'échanges de pratiques (GEP) réalisés d'une part, par des médecins généralistes, et d'autre part, par des internes de médecine générale (IMG) lors de leur SASPAS. Objectif secondaire : recueillir l'opinion des internes, concernant l'extension de ces groupes aux autres stages de la maquette du DES de Médecine Générale. Méthode : Enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups. Le premier réunissait 8 médecins généralistes installés (MGI) en Loire Atlantique, pratiquant des GEP régulièrement. Le deuxième était constitué de 8 anciens IMG de la Faculté de Nantes, ayant réalisé des GEP, encadrés par un maître de stage universitaire (MSU), durant leur SASPAS. Résultats : Le GEP était une formation accessible, conviviale et interactive, permettant d'analyser sa pratique en la confrontant à celle de ses pairs et aux données de la science. Elle a été très largement plébiscitée par les MGI et par les internes. L'horizontalité et l'absence de jugement entre les participants, non respectées par certains MSU, étaient considérées comme des piliers de cette méthode. Le GEP permettait aux MGI et aux internes d'améliorer leurs compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) et leur apportait un soutien psychologique (réassurance, valorisation). Pour certains MGI, le GEP représentait même un outil anti burn-out . Réaliser des GEP en SASPAS permettait aux internes de découvrir cette méthode et leur donnait goût à l'analyse de pratique. Les internes, ressentant le besoin d'échanger sur de nombreuses problématiques médicales dès le début de l'internat, accueillaient positivement pour la plupart, l'idée de faire des GEP dès les stages hospitaliers. Conclusion : Le GEP apparait comme une méthode à développer au plan national, dans la formation médicale initiale comme dans la formation médicale continue. Mettre en place ces GEP lors du stage obligatoire chez le praticien, ce qui est déjà réalisé dans plusieurs facultés françaises, permettrait de faire découvrir cette méthode à tous les internes en formation. Pour les généralistes installés, nous pourrions imaginer la diffusion par la HAS ou l'OGDPC d'un document de présentation et d'information sur ces GEP. 
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