Les groupes d'échanges de pratiques dans la formation médicale continue et la formation médicale initiale des médecins généralistes : enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups
Objectif principal : Évaluer les groupes d'échanges de pratiques (GEP) réalisés d'une part, par des médecins généralistes, et d'autre part, par des internes de médecine générale (IMG) lors de leur SASPAS. Objectif secondaire : recueillir l'opinion des internes, concernant l'...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les groupes d'échanges de pratiques dans la formation médicale continue et la formation médicale initiale des médecins généralistes : enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups / Nicolas Appé; sous la direction de Jacqueline Lacaille |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Objectif principal : Évaluer les groupes d'échanges de pratiques (GEP) réalisés d'une part, par des médecins généralistes, et d'autre part, par des internes de médecine générale (IMG) lors de leur SASPAS. Objectif secondaire : recueillir l'opinion des internes, concernant l'extension de ces groupes aux autres stages de la maquette du DES de Médecine Générale. Méthode : Enquête qualitative à partir de 2 Focus Groups. Le premier réunissait 8 médecins généralistes installés (MGI) en Loire Atlantique, pratiquant des GEP régulièrement. Le deuxième était constitué de 8 anciens IMG de la Faculté de Nantes, ayant réalisé des GEP, encadrés par un maître de stage universitaire (MSU), durant leur SASPAS. Résultats : Le GEP était une formation accessible, conviviale et interactive, permettant d'analyser sa pratique en la confrontant à celle de ses pairs et aux données de la science. Elle a été très largement plébiscitée par les MGI et par les internes. L'horizontalité et l'absence de jugement entre les participants, non respectées par certains MSU, étaient considérées comme des piliers de cette méthode. Le GEP permettait aux MGI et aux internes d'améliorer leurs compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) et leur apportait un soutien psychologique (réassurance, valorisation). Pour certains MGI, le GEP représentait même un outil anti burn-out . Réaliser des GEP en SASPAS permettait aux internes de découvrir cette méthode et leur donnait goût à l'analyse de pratique. Les internes, ressentant le besoin d'échanger sur de nombreuses problématiques médicales dès le début de l'internat, accueillaient positivement pour la plupart, l'idée de faire des GEP dès les stages hospitaliers. Conclusion : Le GEP apparait comme une méthode à développer au plan national, dans la formation médicale initiale comme dans la formation médicale continue. Mettre en place ces GEP lors du stage obligatoire chez le praticien, ce qui est déjà réalisé dans plusieurs facultés françaises, permettrait de faire découvrir cette méthode à tous les internes en formation. Pour les généralistes installés, nous pourrions imaginer la diffusion par la HAS ou l'OGDPC d'un document de présentation et d'information sur ces GEP. | ||
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