Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3
Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hy...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert; préface de Jean-Pierre Jaffré |
Publié : |
Paris :
Retz
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Collection : | Guide pour enseigner |
Sujets : |
LEADER | 03007cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184036372 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184036372 | ||
005 | 20201023055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3301-5 |b br. |d 32,70 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)904272067 | ||
073 | 1 | |a 9782725633015 | |
100 | |a 20150303h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 |f Roland Lambert |g préface de Jean-Pierre Jaffré | |
210 | |a Paris |c Retz |d impr. 2015, cop. 2015 |e imprimé en France | ||
215 | |a 1 vol. (188 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 28 cm | ||
225 | 2 | |a Guide pour enseigner | |
320 | |a Bibliogr. p. 163 | ||
330 | |a Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. | ||
359 | 2 | |b 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe |c Petite histoire de l'orthographe |c Fonctions sociale et de communication de l'orthographe |c Orthographe lexicale et orthographe grammaticale |c Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ? |b 2 - Apprendre l'orthographe autrement |c Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ? |c L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel |c Le pluriel des noms communs |c Le futur simple de l'indicatif |c Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ? |c Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ? |c Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ? |c Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ? |b 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte |c Le texte libre |c La dictée autrement |c D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe | |
410 | | | |0 095679359 |t Guide pour enseigner |x 2100-3017 | |
517 | | | |a L' orthographe autrement au cycle 3 | |
606 | |3 PPN027227367 |a Français (langue) |x Orthographe |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN150693575 |a Lambert |b Roland |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN030608635 |a Jaffré |b Jean-Pierre |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150413 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20151105 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:531068846 |b 851912101 |a 372.63 LAM |j u | ||
930 | |5 441092309:541061313 |b 441092309 |a 37+S123b LAM |j u | ||
930 | |5 721812301:543290859 |b 721812301 |a 445.071 2 LAM |j u | ||
998 | |a 723993 |