Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3
Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hy...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert; préface de Jean-Pierre Jaffré |
Publié : |
Paris :
Retz
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Collection : | Guide pour enseigner |
Sujets : |
- 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
- Petite histoire de l'orthographe
- Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
- Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
- Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
- 2 - Apprendre l'orthographe autrement
- Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
- L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
- Le pluriel des noms communs
- Le futur simple de l'indicatif
- Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ?
- Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
- Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
- Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
- 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
- Le texte libre
- La dictée autrement
- D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe