Mise en application de l'arrêté du 6 Avril 2011 : réalisation de la cartographie des risques relatifs au circuit du médicament et des dispositifs médicaux au sein d'un établissement de santé exemple du CHD Vendée

Suite à l'arrêté du 6 Avril 2011, les établissements de santé ont l'obligation de réaliser une cartographie des risques relatifs au circuit du médicament et des dispositifs médicaux, dans le cadre du système de management de la qualité et de la gestion des risques. Dans ce contexte, le CHD...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bozec-Guiet Alice (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Poirier Yannick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en application de l'arrêté du 6 Avril 2011 : réalisation de la cartographie des risques relatifs au circuit du médicament et des dispositifs médicaux au sein d'un établissement de santé : exemple du CHD Vendée / Alice Bozec-Guiet; sous la direction de Yannick Poirier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (125 f.)
Note de thèse : Mémoire du D.E.S. : Pharmacie hospitalière et des collectivités : Nantes : 2014
Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Mise en application de l'arrêté du 6 Avril 2011
Description
Résumé : Suite à l'arrêté du 6 Avril 2011, les établissements de santé ont l'obligation de réaliser une cartographie des risques relatifs au circuit du médicament et des dispositifs médicaux, dans le cadre du système de management de la qualité et de la gestion des risques. Dans ce contexte, le CHD Vendée a décidé d'utiliser l'outil Interdiag® proposé par l'ANAP et retenu par l'OMEDIT Pays de la Loire. Cet outil est composé de 2 questionnaires relatifs au circuit du médicament (160 questions) et des dispositifs médicaux (124 questions). Il permet d'avoir une vision macroscopique d'une situation à un instant donné. Cette cartographie a été déployée dans les 29 services de MCO de l'établissement, après constitution de groupes de travail pluridisciplinaires constitués de professionnels de santé de différents corps de métier. L'analyse des résultats a mis en lumière certains points négatifs, mais d'une manière générale, il n'y a pas de dysfonctionnements majeurs à déplorer. L'exploitation des résultats obtenus a permis d'élaborer les différents plans d'actions qui sont détaillés dans ce mémoire et qui doivent être mis en place selon un échéancier défini. Enfin, il faut à court terme envisager la réalisation de la cartographie dans les services de moyens et longs séjours ainsi que la réévaluation des plans d'actions mis en place afin d'estimer leur impact au sein de l'établissement.
Bibliographie : Bibliogr. f. 80-87, 76 réf.