Construire le geste graphique [PS]

Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'emp...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Zerbato-Poudou Marie-Thérèse (Auteur), Gruninger Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire le geste graphique [PS] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou; Florence Gruninger
Publié : Paris : Retz , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (55 p.)
Collection : C'est à voir ! (Paris)
Sujets :
LEADER 03100cam a2200505 4500
001 PPN184124360
003 http://www.sudoc.fr/184124360
005 20200821055300.0
010 |a 978-2-7256-3334-3  |b br.  |d 16,10 EUR 
035 |a (OCoLC)904399927 
073 1 |a 9782725633343 
100 |a 20150305h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
200 1 |a Construire le geste graphique [PS]  |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou  |g Florence Gruninger 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 2015, cop. 2015  |e impr. en France 
215 |a 1 vol. (55 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a C'est à voir ! 
339 |a Des ateliers pour développer l'habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu'à la maîtrise du geste. ©Electre 2015 
304 |a La couv. porte en plus : "Une année en PS" 
330 |a Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'empreintes, exploitation de lignes et formes, exercices, accroissement de l'expertise motrice et perfectionnement. Chaque séquence est accompagnée de photos "pas à pas" et d'une fiche de préparation complète détaillant les objectifs, les compétences visées, la mise en oeuvre, le déroulement, les tâches et consignes, un commentaire concernant les difficultés à prévoir, et des extensions possibles. 
359 1 |b 1. Le dispositif  |c le choix des tâches, mise en valeur du griffonnage  |c le choix des outils et des supports  |c la piste graphique et ses fonctions  |b 2. Une année de graphisme en PS : passer du geste spontané au geste maîtrisé  |c les différentes phases de l'apprentissage  |c la mise en oeuvre  |c présentation des ateliers  |b 3. Les ateliers  |c produire des griffonnages et des empreintes  |c explorer des lignes et des formes  |c s'exercer  |c accroître l'expertise  |c se perfectionner 
410 | |0 170614638  |t C'est à voir ! (Paris) 
517 | |a Construire le geste graphique  |e une année en petite section de maternelle 
606 |3 PPN027229076  |a Arts graphiques  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033547823  |a Zerbato-Poudou  |b Marie-Thérèse  |4 070 
701 1 |3 PPN184334020  |a Gruninger  |b Florence  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150305  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160825  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:541063251  |b 490072305  |a 707 ZER  |j s 
930 |5 441092309:567047733  |b 441092309  |a 37+S32a ZER  |j u 
998 |a 713959