Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Projet d'établissement
Auteurs principaux : David Martine (Auteur), Peltier Christian (Auteur)
Autres auteurs : Aublin Sofie (Collaborateur), Delaye Claire (Collaborateur), Millotte Jean-Michel (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? : Outils, méthodes, compétences / Martine David,Christian Peltier; avec la contribution de Sofie Aublin, Claire Delaye, Jean-Michel Millotte, ... [et al.]
Publié : Dijon : Educagri , DL 2014,cop. 2014
Description matérielle : 1 vol.(237 p.)
Collection : Praxis (Dijon)
Sujets :
LEADER 04030cam a2200445 4500
001 PPN184258103
003 http://www.sudoc.fr/184258103
005 20240213134000.0
010 |a 978-2-84444-970-2  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)905085746 
100 |a 20150312h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Projet d'établissement  |e nécessité, rêve ou opportunité ?  |e Outils, méthodes, compétences  |f Martine David,Christian Peltier  |g avec la contribution de Sofie Aublin, Claire Delaye, Jean-Michel Millotte, ... [et al.] 
210 |a Dijon  |c Educagri  |d DL 2014,cop. 2014 
215 |a 1 vol.(237 p.)  |c couv.ill. en coul., ill.  |d 27 cm 
225 2 |a Praxis 
339 |a A partir de leur expérience d'accompagnement d'établissements dans la définition de leur projet d'établissement, les auteurs proposent un manuel de définition et de suivi d'un projet d'établissement dans l'enseignement agricole, dans une démarche participative. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 233-236. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Éric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative , ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement maintenant jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication... L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante. De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties. La collection Praxis est le fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d'accompagnement de projets et de l'émergence des innovations dans l'enseignement agricole." 
359 2 |b Quelles questions se poser avant de se lancer dans un projet d'établissement ?  |b Conduire une démarche de projet dans et avec l'établissement  |b Boîte à outils et modes d'emploi  |b Deux exemples concrets de démarche d'ensemble 
410 | |0 163384665  |t Praxis (Dijon)  |x 2260-3468 
606 |3 PPN027347915  |a Administration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034760628  |a David  |b Martine  |f 1945-....  |c professeur de français  |4 070 
701 1 |3 PPN076156311  |a Peltier  |b Christian  |4 070 
702 1 |3 PPN166474762  |a Aublin  |b Sofie  |4 205 
702 1 |3 PPN057789363  |a Delaye  |b Claire  |4 205 
702 1 |3 PPN124332730  |a Millotte  |b Jean-Michel  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150204  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151119  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:531712923  |b 441092309  |a 37+K4 DAV  |j u 
998 |a 712081