L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire

Rompant définitivement avec l'adultocentrisme, l'ouvrage propose, à partir d'une perspective clinique, une approche originale de la question de l'enfant. Il met d'abord en évidence son émergence précoce à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Quentel Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant : problèmes de genèse et d'histoire / Jean-Claude Quentel
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2015
Collection : Raisonnances
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' enfant
Description
Résumé : Rompant définitivement avec l'adultocentrisme, l'ouvrage propose, à partir d'une perspective clinique, une approche originale de la question de l'enfant. Il met d'abord en évidence son émergence précoce à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte, et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes. Il montre ensuite que l'enfant ne tient son statut qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne , dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Se situant au croisement de la genèse et de l'histoire, il représente en fin de compte une question clé des sciences de l'homme
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 305-318. Index
ISBN : 978-2-8041-2626-1