Violence verbale et école
L'ouvrage diversifie les approches de la violence verbale - insultes, silence, ironie, moquerie, harcèlement verbal - à l'école, en s'appuyant sur la linguistique, la psychologie, la sociologie et la pédagogie, afin de mieux la cerner et, ainsi, mieux la prévenir.
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Violence verbale et école / Nathalie Auger et Christina Romain (sous la direction de) |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2015, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (268 p.) |
Collection : | Enfance & langages |
Sujets : |
- P. 09
- Préface. Vers une pragmatique du langage en classe / Françoise Lorcerie
- P. 13
- Présentation. Une approche linguistique de la violence verbale
- P. 13
- Violence verbale en ZEP : enjeux des langues et des variations / Nathalie Auger
- P. 49
- Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège / Christina Romain
- P. 83
- Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire / Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino
- P. 121
- La violence comme un tout ? Une étude sur le harcèlement à l'école / Éric Debarbieux
- P. 139
- Minorisation à l'école en banlieue et violence verbale / Marie-Madeleine Bertucci
- P. 163
- La violence d'État dans les discours sur les élèves "issus de l'immigration" / Gabrielle Varro
- P. 173
- Violence scolaire, langage et renversement de pratique / Michel Floro
- P. 209
- Pour une sémiotique du geste éducatif / Sébastien Pesce
- P. 241
- Conventions de transcriptions