Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique

De nombreux rapports et e tudes montrent que l enseignement des mathe matiques en particulier et des sciences en ge ne ral va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces diffe rents rapports, nous proposons de montrer qu une autre approche de l enseignement des mathe matiques est possibl...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe Lycée de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe Lycée de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique / par le groupe lycée de l'IREM de Poitiers; [rédigé par Fabienne Bellenoue, Nathalie Chevalarias, Philippe Chauvin, et al.]
Publié : Futuroscope-Chasseneuil : IREM de Poitiers , 2014
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Sujets :
LEADER 02994cam a2200433 4500
001 PPN184642566
003 http://www.sudoc.fr/184642566
005 20181031115900.0
010 |a 978-2-85954-091-3  |b br.  |d 14 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20150224-11716 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44284703z 
035 |a (OCoLC)906283929 
035 |a FRBNF442847030000004  |z FRBNF44284703 
073 0 |a 9782859540913 
100 |a 20150401d2014 m h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ||||z 00|y| 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en première S  |e trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique  |f par le groupe lycée de l'IREM de Poitiers  |g [rédigé par Fabienne Bellenoue, Nathalie Chevalarias, Philippe Chauvin, et al.] 
210 |a Futuroscope-Chasseneuil  |c IREM de Poitiers  |d 2014 
215 |a 1 vol. (155 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 151-154 
330 |a De nombreux rapports et e tudes montrent que l enseignement des mathe matiques en particulier et des sciences en ge ne ral va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces diffe rents rapports, nous proposons de montrer qu une autre approche de l enseignement des mathe matiques est possible en s appuyant sur la notion de parcours d e tude et de recherche (PER) de veloppe e par Y. Chevallard. Nous avons choisi trois grandes questions sur le monde qui nous entoure : - Comment fonctionne une antenne parabolique ? - Comment se raccordent deux voies de circulation rapide ? - Comment optimiser une quantite ? Nous inte grons de nombreuses compe tences (de marche d investigation, conjectures, de monstrations, ge ne ralisations) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (second degre , fonctions, de rive e, tangente, ge ome trie analytique...). Recherches historique, e cologique et didactique, comptes-rendus d expe riences en classe, banque d exercices constituent le contenu de cette brochure. Cette brochure fait suite aux travaux mene s en seconde et publie s par l IREM de Poitiers.  |2 éditeur 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN02731541X  |a Géométrie analytique  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 516.33  |v 22 
686 |a 510  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN153095296  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe Lycée de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180905  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20150224  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:56103107X  |b 490072305  |a 510.72 ENS  |j s 
998 |a 756182