Former les enseignants au XXIe siècle : 1 Etablissement formateur et vidéoformation

La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Former les enseignants au XXI
Autres auteurs : Ria Luc (Directeur de publication), Coste Sabine (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former les enseignants au XXIe siècle. 1, Etablissement formateur et vidéoformation / sous la direction de Luc Ria; coordination éditoriale, Sabine Coste
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (275 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs: Former les enseignants au XXIe siècle
Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 2, professionnalité des enseignants et de leurs formateurs"
Description
Résumé : La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture]
Variantes de titre : Former les enseignants au 21e siècle
Former les enseignants au vingt-et-unième siècle
Notes : Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 2, professionnalité des enseignants et de leurs formateurs"
Bibliographie : Bibliogr. p. [241]-265. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8041-9063-7