L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquels se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrites, les tests d'évaluation...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Magnan Annie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan
Édition : 2e édition entièrement revue et actualisée
Publié : Paris : Dunod , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (IX-273 p.)
Collection : Psycho sup (Paris)
Titre de l'ensemble : Psycho sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de la lecture et ses difficultés
LEADER 04365cam a2200601 4500
001 PPN185062245
003 http://www.sudoc.fr/185062245
005 20240820060000.0
010 |a 978-2-10-072503-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)907587086 
073 1 |a 9782100725038 
100 |a 20150417h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan 
205 |a 2e édition entièrement revue et actualisée 
210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2015, cop. 2015  |e imprimé en France 
215 |a 1 vol. (IX-273 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 1 |a Psycho sup  |i Psychologie cognitive 
339 |a Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquels se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrites, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [231]-273. Notes bibliogr. Index 
330 |a Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquels se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrites, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. 
359 1 |b Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites  |c 1. Les connaissances sur les lettres  |c 2. Les habiletés phonologiques  |c 3. Les habiletés morphologiques  |c 4. Les connaissances orthographiques  |c 5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec  |c 6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente  |b Chapitre 2. De l'identification des mots écrits  |c 1. Les processus d'identification des mots écrits  |c 2. Les processus de compréhension  |c 3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?  |b Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées  |c 1. L'évaluation : quelques remarques préliminaires  |c 2. Les outils de dépistage précoce  |c 3. Evaluation de la lecture de mots  |c 4. Evaluation de la compréhension en lecture  |c 5. Evaluation des compétences associées  |b Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage  |c 1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques  |c 2. Les entraînements informatisés  |c 3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture  |b Chapitre 5. Effets du contexte  |c 1. L'environnement pédagogique  |c 2. Environnement socio-éducatif  |b Chapitre 6. Perspectives  |c 1. Vers une approche "raisonnée"  |c 2. Préconisations 
410 | |0 013645811  |t Psycho sup (Paris)  |x 1275-4854 
452 | |0 191476471  |t L' apprentissage de la lecture et ses difficultés  |f Jean Écalle, Annie Magnan  |c Paris  |n Dunod  |d 2015  |s Psycho Sup  |y 978-2-10-072503-8 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN027662594  |a Lecture  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |2 fmesh 
676 |a 372.4  |v 22 
700 1 |3 PPN067168019  |a Écalle  |b Jean  |4 070 
701 1 |3 PPN031324010  |a Magnan  |b Annie  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150410  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170512  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092201:533064368  |b 441092201  |a 153.15 ECA  |j g 
930 |5 441092102:533500435  |b 441092102  |a 372.4 ECA  |j u 
930 |5 441092309:543045390  |b 441092309  |a 37+S112 ECA  |j u 
998 |a 724338