L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquels se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrites, les tests d'évaluation...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Magnan Annie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan
Édition : 2e édition entièrement revue et actualisée
Publié : Paris : Dunod , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (IX-273 p.)
Collection : Psycho sup (Paris)
Titre de l'ensemble : Psycho sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage de la lecture et ses difficultés
  • Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
  • 1. Les connaissances sur les lettres
  • 2. Les habiletés phonologiques
  • 3. Les habiletés morphologiques
  • 4. Les connaissances orthographiques
  • 5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
  • 6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
  • Chapitre 2. De l'identification des mots écrits
  • 1. Les processus d'identification des mots écrits
  • 2. Les processus de compréhension
  • 3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
  • Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
  • 1. L'évaluation : quelques remarques préliminaires
  • 2. Les outils de dépistage précoce
  • 3. Evaluation de la lecture de mots
  • 4. Evaluation de la compréhension en lecture
  • 5. Evaluation des compétences associées
  • Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
  • 1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
  • 2. Les entraînements informatisés
  • 3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
  • Chapitre 5. Effets du contexte
  • 1. L'environnement pédagogique
  • 2. Environnement socio-éducatif
  • Chapitre 6. Perspectives
  • 1. Vers une approche "raisonnée"
  • 2. Préconisations