L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquels se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrites, les tests d'évaluation...
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan |
Édition : | 2e édition entièrement revue et actualisée |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (IX-273 p.) |
Collection : | Psycho sup (Paris) |
Titre de l'ensemble : | Psycho sup |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' apprentissage de la lecture et ses difficultés |
- Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites
- 1. Les connaissances sur les lettres
- 2. Les habiletés phonologiques
- 3. Les habiletés morphologiques
- 4. Les connaissances orthographiques
- 5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
- 6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
- Chapitre 2. De l'identification des mots écrits
- 1. Les processus d'identification des mots écrits
- 2. Les processus de compréhension
- 3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
- Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées
- 1. L'évaluation : quelques remarques préliminaires
- 2. Les outils de dépistage précoce
- 3. Evaluation de la lecture de mots
- 4. Evaluation de la compréhension en lecture
- 5. Evaluation des compétences associées
- Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage
- 1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
- 2. Les entraînements informatisés
- 3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
- Chapitre 5. Effets du contexte
- 1. L'environnement pédagogique
- 2. Environnement socio-éducatif
- Chapitre 6. Perspectives
- 1. Vers une approche "raisonnée"
- 2. Préconisations