Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

Un ouvrage analysant comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et praticiens de diverses disciplines, lorsqu'ils sont saisis dans une perspective comparative. ©Electre 2015

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association internationale pour des recherches comparatistes en didactique (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Cuq Jean-Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique / sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Publié : Paris : Riveneuve éditions , impr. 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (315 p.)
Collection : Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Sujets :
LEADER 04891cam a2200481 4500
001 PPN185091687
003 http://www.sudoc.fr/185091687
005 20240712070600.0
010 |a 978-2-36013-293-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)907686717 
073 0 |a 9782360132935 
100 |a 20150421h20152014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique  |f sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq 
210 |a Paris  |c Riveneuve éditions  |d impr. 2015, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (315 p.)  |c ill., graph.  |d 24 cm 
225 2 |a Actes académiques  |i Série Langues et perspectives didactiques 
339 |a Un ouvrage analysant comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et praticiens de diverses disciplines, lorsqu'ils sont saisis dans une perspective comparative. ©Electre 2015 
300 |a Issu d'un colloque organisé par l'Association pour la recherche comparée en didactique en janvier 2013 à l'IUFM de Marseille 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
359 2 |p P. 7  |b Introduction, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique / Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq  |b Partie I, Savoirs, compétences, comparaison : didactique et épistémologie  |p P. 15  |c Savoirs, compétences. Approche comparative de l'organisation des contenus et des formes de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles et culturelles / Alain Mercier  |p P. 39  |c Savoirs et compétences : genèse et résection d'un conflit. Le point de vue de la théorie anthropologique du didactique / Yves Chevallard  |p P. 71  |c Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, scientificité, perspectives / Christiane Peyron-Bonjan  |p P. 83  |c Vers une méthodologie de la comparaison en didactique / Jean-Pierre Cuq 
359 2 |b Partie II, Pratiques comparatives  |p P. 113  |c Les disciplines scolaires entre compétences langagières et savoirs dans des dispositifs spécifiques. Comparaison de la SEGPA et de l'UPE2A / Fatima Chnane-Davin  |p P. 135  |c Quelles disciplines donnent la parole aux élèves nouvellement arrivés au collège ? Une observation en français, mathématiques et histoire-géographie / Elisabeth Faupin  |p P. 149  |c Comparaison entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français / Catherine Mendonça-Diaz  |p P. 167  |c La détermination socioculturelle : étude comparée des didactiques du français langue seconde au Sénégal dans quatre milieux linguistiques, wolof, diola, sérère et pular / Ousseynou Thiam  |p P. 191  |c Développements des compétences professionnelles des enseignants titulaires et non titulaires en France et au Sénégal / Thierno Ly  |p P. 213  |c La non-maîtrise de la langue française chez certains élèves de collège. Comparaison d'un cours d'histoire-géographie dans trois classes de cinquième / Patrick Hussain-Carnus  |p P. 239  |c Savoirs et compétences dans deux disciplines scolaires. Etude des performances didactiques en français et EPS à l'école élémentaire / Anne Delbrayelle et Antoine Thepaut  |p P. 263  |c Topogenèse et formes d'études / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeanette Tambone et Aliette Verillon  |p P. 277  |c Analyse comparée de la multimodalité des processus de transmission dans trois contextes d'apprentissage en lycée professionnel / Laurent Vieillard et Patricia Lambert  |p P. 299  |c Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, l'incertitude et le risque dans une perspective didactique : une étude comparative d'élèves européens de filières économiques / Agnieszka Jegiorski, Alain Legardez et Doris Valente 
410 | |0 171442806  |t Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques  |x 2273-6395 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN092157548  |a Chnane-Davin  |b Fatima  |f 1959-....  |4 651 
702 1 |3 PPN031158048  |a Cuq  |b Jean-Pierre  |f 1953-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN185091016  |a Association internationale pour des recherches comparatistes en didactique  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150311  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150609  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:530685647  |b 441092102  |a 371.301 CHN  |j u 
930 |5 441092309:531868869  |b 441092309  |a 37+P13 APP  |j u 
998 |a 712105